Un hélicoptère entrant dans le cadre de la mission Mars 2020 de l’agence spatiale américaine Nasa a effectué ce lundi son premier vol sur la planète rouge, une première dans l’histoire de l’humanité, rapportent plusieurs médias.
« Plus tôt ce matin, à 3 h 34 (côte Est des États-Unis), l’hélicoptère Ingenuity a effectué son premier vol sur Mars et a atterri en toute sécurité sur la surface de la planète », indique le physicien algérien Noureddine Melikechi dans une publication sur le réseau social Twitter.
« Il s’agit du premier vol en hélicoptère sur une planète autre que la Terre. Science sans frontières », précise M. Melikechi, qui a participé au lancement de Perseverance qui a atterri sur Mars en février dernier.
Plus tôt ce matin, à 3 h 34 (cote Est des États-Unis), l'hélicoptère Ingenuity a effectué son premier vol sur Mars et a atterri en toute sécurité sur la surface de la planète. Il s'agit du premier vol en hélicoptère sur une planète autre que la Terre. Science sans frontières.
— Noureddine (@nmelikechi) April 19, 2021
« Vous ne croirez pas ce que je viens de voir »
La Nasa a partagé des images du premier vol effectué par Ingenuity à travers un compte dédié à l’astromobile Perseverance. « Vous ne croirez pas ce que je viens de voir », indique la publication. Une image montre également l’hélicoptère en plein vol sur la planète rouge.
You wouldn’t believe what I just saw.
More images and video to come…#MarsHelicopterhttps://t.co/PLapgbHeZU pic.twitter.com/mbiOGx4tJZ
— NASA's Perseverance Mars Rover (@NASAPersevere) April 19, 2021
Live from @NASAJPL, today at 11 a.m. PDT (2 p.m. EDT):
Hear from team members about the #MarsHelicopter’s historic first flight and my effort to capture it.Watch online: https://t.co/hZPbIvxMsi
Read more: https://t.co/FIsf5RfHGj pic.twitter.com/y2Z6Gz1bme— NASA's Perseverance Mars Rover (@NASAPersevere) April 19, 2021
Une vidéo qui a également été diffusée par la Nasa montre le moment où ses scientifiques ont confirmé que l’hélicoptère avait effectué avec succès un vol en sur-place à environ trois mètres d’altitude avant de se poser à nouveau. L’opération a, pour rappel, constitué un véritable défi étant donné que l’air martien est d’une densité équivalente à seulement 1 % de celle de l’atmosphère sur Terre.
A red-letter day on the Red Planet! #MarsHelicopter pic.twitter.com/Qow8JwhYEo
— NASA JPL (@NASAJPL) April 19, 2021