La rivalité entre l’Algérie et le Maroc n’épargne pas le sport, le football particulièrement, sport roi par excellence dans les deux pays. Et cela n’a pas échappé à l’actuel sélectionneur des Lions de l’Atlas qui fut aussi l’entraîneur des Verts entre 2011 et 2014.
Et à en croire Vahid Halilhodzic, du côté marocain, on pousse la rivalité jusqu’à ne pas se réjouir des performances de l’équipe d’Algérie qui carbure bien depuis sa prise en main par Djamel Belmadi en 2018. « Et mon président et tout le monde là, vous êtes un petit peu… il ne faut pas se fâcher… l’Algérie a gagné et pas vous », a lâché le Bosnien en conférence de presse, dans son français approximatif.
Le Maroc jaloux de l’Algérie
Plus clairement, il a dit avoir senti que certains au Maroc n’étaient pas contents de la consécration de l’Algérie en Coupe d’Afrique des Nations en 2019. Pourtant, de nombreux Marocains avaient fêté la victoire de l’Algérie en finale de la CAN 2019.
Le Maroc avait été éliminé en 1/8 de finale par le Bénin. Les Lions de L’Atlas étaient à l’époque coachés par le Français Hervé Renard. Vahid assure que s’il était le sélectionneur de l’équipe marocaine, il ne serait pas parti pour faire du tourisme mais pour faire le « mieux possible ».
Vahid Halilhodzic n’a pas gagné de titre avec l’Algérie, mais il a qualifié l’Équipe nationale en huitièmes de finale du Mondial 2014 au Brésil. Les Verts avaient perdu difficilement face à l’Allemagne, future championne du Monde. Une performance historique qui a fait entrer le coach bosnien dans l’histoire du football algérien.