Politique

VIDÉO. Rejet des élections : échange tendu entre la population et une cheffe de daïra à Bejaia

La scène se déroule à Darguina, à une cinquantaine de kilomètres de l’est de la wilaya de Bejaia. Ce lundi, la population des différentes communes de cette daïra a organisé une marche contre l’élection présidentielle. Une marche accompagnée d’une grève générale.

Arrivés devant le siège de la daïra, la population exige des garanties que l’élection n’aura pas lieu. La cheffe de daïra, entourée de plusieurs policiers, tente de s’adresser à la foule. Souriante, la représentante de l’État salue la foule en kabyle.

Les manifestants veulent une réponse rapide. « Faites vite madame. On veut savoir si vous comptez organiser l’élection présidentielle à Darguina ou pas », tranche un manifestant. Visiblement, une rumeur a circulé sur la volonté de l’État de passer outre la décision des maires locaux de ne pas organiser l’élection.

« Moi, en tant que cheffe de daïra, je ne travaille pas sur la base de rumeurs. Je me réfère à la loi et la loi est claire », explique la responsable en exhibant la loi électorale. Elle rappelle que l’organisation de l’élection présidentielle est du ressort de l’ANIE. La foule n’est pas convaincue par les explications. Des protestations fusent. On s’interroge sur « des réquisitions ».

La cheffe de daïra, se crispe, continue de citer des articles de la Loi électorale. La foule scande des slogans hostiles aux élections. « On va la murer », annonce un manifestant, sans doute en référence à la construction d’un muret à l’entrée de la daïra. Ce qui sera fait un peu plus tard dans la journée…

Les plus lus