Société

VIDÉO. Rentrée scolaire et Covid-19 : « consacrer une vigilance importante aux élèves du primaire »

La rentrée scolaire et universitaire en Algérie c’est pour bientôt et, surgissant cette année dans une conjoncture exceptionnelle, les spécialistes multiplient les conseils pour éviter la propagation du virus Covid-19 dans les écoles et les universités.

Pour le professeur Riad Mahyaoui, membre du comité scientifique en charge du suivi de l’épidémie de coronavirus en Algérie, il faut s’y préparer dès maintenant.

« Vigilance importante »

« Il faudra consacrer une vigilance importante aux élèves du primaire. Les parents doivent commencer à leur expliquer comment porter la bavette, comment se laver, comment utiliser le gel. Toutes les mesures intersectorielles sont en train d’être prises et appliquées. J’espère qu’on aura une rentrée sociale plus heureuse », souhaite-t-il.

Le Professeur se félicite de la tendance baissière de l’épidémie ces derniers jours qui, dit-il, « nous conforte dans notre stratégie », et souligne qu’il y a « une diminution de pression au niveau des hôpitaux, il y a moins de consultants, moins d’hospitalisation » et que « le corps médical commence à partir en congé ». Mais il appelle à ne pas être « très confiant », et à « ne pas trop se laisser aller ».

« On aura les quatre saisons sur ce virus »

« On est à la veille de la rentrée sociale, on a l’ouverture des plages et des commerces. Pour les mosquées, l’ouverture va se poursuivre progressivement d’une manière sécurisée et d’autres mesures favorables à la population seront prises par les hautes autorités. Il ne faudra quand même pas oublier que le virus circule de façon active », rappelle-t-il, soulignant que la pandémie a traversé toutes les saisons.

« En Algérie, il (le virus, NDLR) n’est pas encore parti. On a passé l’hiver, le printemps, l’été et on va vers l’automne. Donc, les gens qui ont dit que le virus disparaîtra en été ont eu tort de le dire, la preuve on aura les quatre saisons sur ce virus. Il faudra rester vigilant et protéger toutes les personnes vulnérables », conseille-t-il.

Les plus lus