search-form-close
VIDEO. Scène choquante sur une route de Berriane

VIDEO. Scène choquante sur une route de Berriane

Les phénomènes dangereux se multiplient sur les routes algériennes. On y croise des bus roulant à vive allure, des poids-lourds surchargés, des voitures qui zigzaguent et doublent à droite, les cortèges nuptiaux qui bloquent les routes…

Aux comportements dangereux des chauffards s’ajoute la conduite sous l’effet de la fatigue et de la somnolence qui est l’un des facteurs causant de graves accidents de la route. Les chauffeurs routiers assurant les longues distances sont souvent confrontés à ce genre de situation.

| Lire aussi : Permis de conduire et excès de vitesse : 4 paliers de sanctions

La fatigue et le manque de sommeil réduisent la concentration au volant. Comme ce transporteur filmé sur la RN 33 entre El Guerara et Berriane dans la wilaya de Ghardaïa, par un automobiliste.

On y voit le camion s’écarter dangereusement et quitter les abords de la route carrossable, déclenchant un nuage de poussière. Le camionneur ne semblait pas en mesure de revenir sur la route principale.

| Lire aussi : Accidents de la route : qui arrêtera les bus et camions de la mort ?

Dans la vidéo, diffusée par la page Tariki de la Gendarmerie nationale, on entend l’auteur de la séquence demander à son ami de klaxonner pour réveiller le camionneur. Heureusement que la route était presque vide et que le camion qui n’a pas dérapé a fini par s’arrêter.

Dans les cas de grosse fatigue, il est déconseillé de conduire de jour comme de nuit. Les spécialistes préviennent que si des signes annonciateurs la fatigue comme les bâillements, les paupières lourdes et la raideur de nuque le passage de « l’état de veille au sommeil  est brutal, d’une seconde à l’autre ».

Durant les neuf premiers mois de 2021, 18.287 accidents de la circulation ont fait 2575 morts et 24.693 blessés en Algérie, selon la Délégation nationale à la sécurité routière (DNSR) mercredi dans un communiqué.

  • Les derniers articles

close