La circulation sur l’autoroute Est-Ouest devient de plus en plus dangereuse. Les accidents sont fréquents, spectaculaires et souvent meurtriers. Dimanche, une scène digne d’un film catastrophe est produite sur cette autoroute, au niveau de l’échangeur Boumerdes – Tizi Ouzou à Khemis El Khechna à l’entrée est d’Alger (sens Bouira-Alger).
Un poids-lourds a pris feu au milieu de l’autoroute, après avoir dérapé. Les flammes ont ravagé le camion, devant les regards ahurissants des automobilistes stationnés de part et d’autre du lieu de l’accident. La vidéo de la scène filmée par un automobiliste a été publiée sur le site Infotraficalgerie. Elle est également disponible sur la page Tariki de la Gendarmerie nationale.
La circulation automobile a été déviée pour permettre aux secours d’intervenir et de dégager l’épave du camion, complètement calcinée. Selon la direction de la Protection civile de la wilaya de Boumerdes, le camion semi-remorque a pris feu après avoir dérapé pour des raisons non précisées. Le chauffeur a été légèrement blessé. Le bilan aurait pu être plus lourd si le camion avait percuté d’autres véhicules après avoir dérapé.
Manque de signalisation
L’incendie de ce camion s’est produit sur une section de l’autoroute Est-Ouest, où de nombreux accidents se sont produits ces derniers mois. Fin décembre, un violent accident impliquant deux poids-lourds a eu lieu sur cette section où un chantier de réalisation d’une station de péage est en cours depuis des années.
Ce chantier qui s’éternise a obligé les autorités à installer des ralentisseurs et à dévier la circulation automobile, mais de nombreux chauffeurs ne respectent ni la limitation de vitesse et ne font pas attention aux ralentisseurs, mal signalés. Le danger concerne particulièrement les automobilistes empruntant la voie Bouira-Alger. Après les tunnels de Bouzegza, ils empruntent une descente où généralement ils appuient sur l’accélérateur, alors que la vitesse est limitée et en dépit de la dangerosité de la route qui emprunte un tracé sinueux.
A quelques mètres du chantier de la station de péage, les automobilistes sont surpris par des ralentisseurs installés en plein virage.
Arrivant sur les lieux à grande vitesse, ils perdent le contrôle de leurs véhicules et provoquent des accidents. Une signalisation adéquate, horizontale et verticale est indispensable pour informer suffisamment à l’avance les automobilistes du danger.