search-form-close
Vidéo – Situation embarrassante pour une responsable de l’UE à Ankara

Vidéo – Situation embarrassante pour une responsable de l’UE à Ankara

Petit incident protocolaire à Ankara pour la présidente de la commission européenne. En visite mardi 6 avril dans la capitale turque, Ursula von der Leyen a été reçue au siège de la présidence de la République par le président Recep Tayyip Erdogan.

Tout s’est déroulé normalement jusqu’à ce que M. Erdogan, ses collaborateurs et  ses hôtes se retrouvent dans la grande salle d’audience.

Au lieu de s’installer sur l’un des deux sièges centraux à côté du président turc, Mme von der Leyen s’est vue contrainte de s’installer sur un canapé avec d’autres responsables de rang inférieur au sien, dont le ministre turc des Affaires étrangères.

La raison est que le siège où elle devait s’installer est occupé par le président du Conseil européen Charles Michel. « Ehm », entend-on murmurer la responsable européenne dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

« La présidente a été surprise »

 « La présidente von der Leyen a été surprise. Elle a décidé de passer outre et de donner la priorité à la substance. Mais cela n’implique pas qu’elle n’accorde pas d’importance à l’incident (…) Elle attend d’être traitée selon les règles protocolaires et elle a demandé à ses services de faire en sorte que ce genre d’incidents ne se répète pas à l’avenir », a indiqué plus tard son porte-parole.

Ce dernier a expliqué que « les présidents des deux institutions ont le même rang protocolaire ». Il s’agit donc avant tout d’un cafouillage dans l’ordre hiérarchique des responsables des différentes institutions européennes.

  • Les derniers articles

close