La chanteuse américaine Jennifer Grout, qui s’est convertie à l’islam, a rendu hommage au Cheb Hasni, assassiné par des terroristes devant son domicile à Gambetta à Oran, il y a 26 ans, le 29 septembre 1994, à l’âge de 26 ans.
Elle a interprétée en arabe Ghir matebkich, l’une des célèbres chansons du prince du raï sentimental.
A l’occasion de la célébration de ce triste anniversaire, de nombreux chanteurs ont rendu hommage à celui qui a marqué le raï et la musique algérienne de son emprunte.
De nombreux chanteurs, dont Soolking et la chanteuse américaine Jennifer Grout, n’ont pas oublié le rossignol du raï, qui était connu pour ses chansons romantiques, traitant de sujets tabous dans la société algérienne.
Côté officiel, la ministre de la Culture Malika Bendouda a rendu aussi hommage à cheb Hasni qu’elle a qualifié d’ « icône de l’espoir ».
En 2017, Cheb Hasni a été décoré à titre posthume de la médaille national du mérite. Considéré comme le prince incontesté du raï sentimental, Cheb Hasni a laissé un répertoire très riche et des chansons inoubliables comme El Visa, Gaâ n’sa, Mazel kayen l’espoir, Ghir matebkich…