La vidéo tournée à Bruxelles par la journaliste Layla Haddad continue de susciter des réactions au sommet de l’État. Après le ministère des Affaires étrangères, c’est au tour de Saïd Bouhadja, président de l’Assemblée populaire nationale (APN), de réagir.
Il a dénoncé, ce lundi 4 juin, « l’utilisation du symbole que représente le Parlement européen en tribune pour déverser des diatribes haineuses contre l’Algérie et ses institutions », estimant qu’il s’agit là d’une « transgression des règles de la morale et des convenances diplomatiques et politiques », selon des propos rapportés par l’agence officielle.
« Cette entorse et les calomnies et falsifications venimeuses qui l’ont accompagné à l’encontre de notre pays et symboles de nos institutions ne sauront entamer en rien la détermination du peuple algérien qui appréhende les faits avec lucidité et témoigne souverainement, à chaque fois, sa reconnaissance au président de la République pour les réalisations concrétisées et qui se concrétisent toujours sous la direction éclairée », a affirmé le président de l’APN, troisième personnage de l’État dans l’ordre protocolaire.
Selon M. Bouhadja, « le choix démocratique est un principe ancré dans notre pays » et « les élections sont la seule voie vers la légitimité ». « L’accès au pouvoir intervient aux échéances prévues dans la Constitution et par la souveraineté du peuple, dépositaire du pouvoir qu’il confère par le biais de l’élection », a-t-il ajouté.
Le président de l’APN a affirmé que « la préservation des acquis réalisés dans divers domaines grâce aux réformes initiées par le président de la République, nous appellent tous, en tant qu’individus, groupes, institutions, acteurs politiques et élites intellectuelles et médiatiques, à dépasser les calculs étroits et à faire sienne la culture de l’État et de l’esprit positif qui fait prévaloir l’intérêt suprême sur toute autre considération », a-t-il ajouté.