search-form-close
VIDÉO. Tapis rouge pour l’inauguration d’une douche publique

VIDÉO. Tapis rouge pour l’inauguration d’une douche publique

C’est une scène surréaliste qui nous vient de Batna. L’inauguration d’une douche à la résidence universitaire pour filles Mehdaoui Khadidja de la ville s’est faite dans une ambiance de fête avec baroud, chants chaouis et tapis rouge.

Jusqu’à l’aboutissement final de cette séquence d’anthologie, on croirait à la célébration d’un mariage. Visiblement, la direction locale des œuvres universitaires a voulu marquer les esprits par cette inauguration.


Sur la vidéo, on voit un tapis rouge déployé, une femme portant un burnous blanc accompagnée d’un homme s’avancer vers l’entrée principale de la douche publique.

De part et d’autres du tapis rouge, des hommes portant des habits traditionnels et des fusils encadrent. Des pots de fleurs sont disposés de part et d’autre du tapis rouge pour agrémenter la cérémonie.

Arrivés devant la porte d’entrée, l’homme accompagnant la jeune femme au burnous blanc coupe le ruban et la foule qui était derrière entre dans les bains-douches. À l’intérieur, on découvre des cabines de douches alignées.  C’est bluffant et démesuré. Toute une cérémonie pour inaugurer une simple douche pour des étudiantes.

Sur les réseaux sociaux, la séquence a fait les choux gras des internautes qui n’ont pas manqué de dérision et de sarcasme. « Ce n’est pas un mariage, ni une circoncision, pas un festival ni même une inauguration d’une usine. C’est la cérémonie d’inauguration d’une douche à la cité U pour filles de Batna », lit-on dans un commentaire. « Voilà où nous en sommes », enrage un internaute. Les commentaires forts nombreux oscillent entre sarcasme et désolation.


D’autres disent ne pas trouver de mots. Certains ont en revanche pris la chose du bon côté. Ainsi, sur une page Facebook, on peut lire ce commentaire selon lequel les résidentes de la cité U n’ont pas eu de douche depuis 10 ans.

  • Les derniers articles

close