الطبعة الـ 28 لمعرض الإنتاج الجزائري🔴🔴 رئيس الجمهورية يؤكد ضرورة الإستثمار في مجال الرسكلة وإعادة التدوير لحماية البئية
Publiée par Télévision Algérienne – المؤسسة العمومية للتلفزيون الجزائري sur Dimanche 22 décembre 2019
Abdelmadjid Tebboune a inauguré ce dimanche la Foire de la production nationale d’Alger. Pour sa première visite sur le terrain, le président de la République a annoncé la fin du sachet en plastique, et son remplacement par le sachet en carton.
« Le sachet en plastique, c’est fini », a-t-il annoncé au cours d’une discussion au stand de Tonic Emballage, en présence du ministre du Commerce.
« On va donner le temps aux fabricants de sacs en plastique pour se reconvertir. On ne peut pas interdire du jour au lendemain. Ils auront peut-être un trimestre, un semestre pour se reconvertir », a-t-il expliqué.
Le président Tebboune a jugé qu’« on n’a plus le droit de mettre le pain, notamment le pain chaud, dans le sachet en plastique ».
Pour lui, la question du gaspillage du pain est avant tout une « question d’éducation », en espérant une campagne nationale pour lutter contre ce phénomène qui a pris des proportions inquiétantes ces dernières années. « Il faut montre du doigt les gaspilleurs de pain », a-t-il préconisé.
Le 8 novembre, le ministre du Commerce Said Djellab avait qualifié de « choquants » les chiffres relatifs au gaspillage du pain, lesquels s’élèvent à 340 millions de dollars par an.
L’Algérie consomme 50 millions de baguettes par jour, dont 10 millions gaspillées quotidiennement, ce chiffre passe à 13 millions de baguettes durant le Ramadan, selon les chiffres donnés par l’agence officielle.