search-form-close
VIDÉO. Un Américain décolle dans sa propre fusée pour prouver que la Terre est plate

VIDÉO. Un Américain décolle dans sa propre fusée pour prouver que la Terre est plate

Mike Hugues, un Américain de 61 ans, s’est envolé dans sa fusée artisanale samedi 24 mars à Amboy, en Californie. L’homme souhaitait prouver que la Terre était plate, une théorie à laquelle il est convaincu.

« Est-ce que je crois que la Terre a la forme d’un frisbee, d’un plat ou d’autre chose ? Je le crois parce que je ne peux pas le contredire », a-t-il déclaré, cité par la chaîne de télévision CBS Los Angeles.

Sa fusée, conçue dans son garage, est parvenue à atteindre 570 mètres d’altitude, une hauteur insuffisante pour donner du crédit à sa théorie, relate ce mardi 27 mars France Info. Selon l’un de ses assistants, la fusée a atteint la vitesse de 563 km/h tandis que celui que l’on surnomme outre-Atlantique « Mad Mikes » aurait mis plusieurs minutes à se remettre de son atterrissage, d’après la même source.

Une opération dangereuse dont avait conscience l’ancien chauffeur de limousine, qui est sorti légèrement blessé de sa fusée. « J’aurais pu mourir de dix façons différentes », a-t-il précisé à l’Associated Press. Ce n’est pas la première fois qu’il tente ce genre d’expérience puisqu’il y a trois ans, sa fusée avait explosé en vol à 418 mètres d’altitude. Il s’était blessé, mais avait survécu grâce aux parachutes de l’engin, indique Le Parisien.

Comptant bien prouver la véracité de sa théorie, l’inventeur a affirmé avoir reçu un soutien de 8000 euros de la fondation Recherche sur la Terre plate, fréquenté par un petit groupe de personnes convaincues que notre planète ne serait pas sphérique. Une théorie datant de la Grèce antique, rappelle le média français.

Aux États-Unis, la théorie de la Terre plate est soutenue par plusieurs personnalités, à l’instar du basketteur Shaquille O’Neal. Cette thèse avait notamment provoqué la consternation du monde universitaire tunisien après qu’une doctorante en géologie à l’université de Sfax, s’appuyant notamment sur des versets coraniques, avait conclu dans sa thèse que « la terre est plate et le soleil gravite autour de la Terre ».

  • Les derniers articles

close