search-form-close
Vidéo. Un avion Air Algérie malmené par le vent avant l’atterrissage

Vidéo. Un avion Air Algérie malmené par le vent avant l’atterrissage

L’atterrissage est l’une des phases les plus critiques d’un vol, notamment lorsque l’approche est déstabilisée par le vent. C’est en ces conditions difficiles que les pilotes de ligne démontrent leurs compétences les plus remarquables.

Le vent de travers est un vent qui ne souffle pas en ligne droite sur la piste, et les avions sont plus performants lorsqu’ils décollent et atterrissent en face de la direction des rafales.

En cas de vent de travers, le pilote doit donc corriger la trajectoire de son avion et éviter d’être poussé hors de la piste. La technique la plus appropriée dans ce cas est l’atterrissage en crabe, qui consiste à positionner l’avion en face de la direction des rafales et donc légèrement en travers de la piste.

Un Boeing 737 d’Air Algérie amorce une approche finale déstabilisée par le vent à Londres

Cette semaine, un Boeing 737 de la compagnie aérienne nationale algérienne, Air Algérie, a été confronté à de violentes rafales lors de son atterrissage sur la piste de l’aéroport Londres Heathrow, au Royaume-Uni.

L’approche finale amorcée par le commandant de bord d’Air Algérie a été filmée par un spotter. Dans la séquence partagée ce jeudi 13 juin sur TikTok, on constate que l’appareil en provenance de l’aéroport d’Alger a été effectivement déstabilisé par le vent.

@mohammedhmaitiche #aviation #avgeek #algeria #algerie #alger #airalgerie #boeing #boeing737 #landing #LHR #heathrow #london #fy #fyp #viral #viralvideo ♬ original sound – Alpha bravo

En se rapprochant de la piste, le pilote met son avion en position de crabe afin d’annuler l’effet des rafales. L’avion déambule dans tous les sens, mais le pilote aux commandes semble avoir les choses en main.

Au niveau du seuil de la piste, la force des rafales s’estompe légèrement, permettant au commandant de bord d’Air Algérie d’effectuer l’arrondi, la phase la plus critique du vol, en toute sécurité. Le Boeing 737 d’Air Algérie s’est posé en toute sécurité, grâce notamment aux performances remarquables du pilote qui a su gérer son atterrissage.  

  • Les derniers articles

close