C’est une scène surréaliste qui s’est déroulée samedi sur la route du port d’Oran. Elle illustre le comportement dangereux de certains chauffeurs de poids-lourds sur les routes algériennes.
إرهاب الطرقات تابع الفيديو
تصوير عملية إعتداء على المباشر من طرف صاحب شاحنة ضرب سيارة من نوع سانبول في طريق الميناء بوهران وهرب pic.twitter.com/j0KkihG84x
— Info Trafic Algerie (@infotraficalg) April 10, 2022
Elle a été filmée en direct par un automobiliste qui roulait derrière le camion chargé d’un conteneur qui se dirigeait vers le port d’Oran.
| Lire aussi : Autoroute Est-Ouest : Larbatache, la descente de la mort
On y voit le poids-lourd percuté violemment une Renault Symbol stationnée sous un échangeur sur l’autoroute à la sortie du port d’Oran. Selon l’auteur de la vidéo, le camion en question avait déjà touché la voiture un peu plus tôt, mais il a refusé de s’arrêter.
Le chauffeur de la Renault Symbol a ensuite dépassé le camion pour s’arrêter sous un échangeur pour obliger le chauffard à s’arrêter pour faire le constat ou une explication.
Mais arrivé à sa hauteur, le poids-lourd ne s’arrête pas et percute violemment l’arrière de la voiture grise et poursuit sa route, avant de se faire rattraper par un motard de la Gendarmerie nationale qui lui ordonne de s’arrêter. Le geste du chauffard semble volontaire. La voiture grise rattrape à nouveau le camion au niveau d’un barrage fixe de la police.
La scène a été diffusée sur les réseaux sociaux notamment sur la page Infotraficalgerie.
En Algérie, les poids-lourds sont souvent responsables d’accidents mortels. Souvent surchargés, mal entretenus et parfois roulant à des vitesses excessives, les camions ne respectent pas le Code de la route. Sur la page Tariki de la Gendarmerie nationale, les accidents dans lesquels sont impliqués les poids-lourds sont fréquents.
Le dernier en date a eu lieu samedi sur la RN 1 à Tamanrasset. Une violente collision entre un camion et un fourgon a fait trois morts et un blessé. Sur les photos publiées par la Gendarmerie sur sa page Tariki, on voit le camion entré littéralement dans le fourgon, ce qui témoigne de la violence du choc.