Les comportements dangereux sur les routes algériennes se multiplient et provoquent souvent des accidents meurtriers. Durant les neuf premiers mois de 2021, la Délégation nationale à la sécurité routière (DNSR) a recensé 18.287 accidents de la circulation à travers le territoire national, faisant 2575 morts et 24693 blessés.
Malgré ces chiffres effarants, les chauffards continuent de sévir sur les routes et les autoroutes du pays. Les chauffeurs de camions et de bus, souvent impliqués dans des accidents violents et mortels, conduisent parfois comme des fous, comme le montre cette vidéo publiée sur la page Info Trafic Algérie.
Filmé par un automobiliste qui roule derrière lui, un camion file à grande vitesse, en zigzaguant d’une voie à une autre, sur une autoroute bondée de voitures, en pleine nuit.
| Lire aussi : VIDEO. Une voiture roule en marche arrière dans un cortège nuptial
« Il veut se suicider, » ironise l’homme derrière la caméra, au volant de sa voiture qui roule lui aussi à grande vitesse pour montrer que le camion devant est hors la loi.
Sur le tableau de bord de la voiture, le compteur de vitesse indique 150km/h, laissant supposer que le chauffeur du camion « a dépassé les 160km/h, » selon les estimations du propriétaire de la vidéo.
Sur ces images, on voit le camion adopter une série de manœuvres dangereuses, allant jusqu’à doubler successivement des voitures, mettant sa vie et celle des usagers de la route en danger.
« Des assassins de la route »
Sur les réseaux sociaux, les commentaires n’ont ménagé ni l’un, ni l’autre, ne manquant pas de rappeler au conducteur en train de filmer qu’il se trouvait dans la même position que le camion.
« Vous roulez à 150 km/h. Et vous voulez absolument dépasser le camion. C’est ce qu’on appelle les assassins de la route, » lâche un internaute.
Il est vite suivi d’autres, condamnant cet acte irresponsable et dangereux : « C’est du genre fais ce que je te dis mais ne fais pas ce que je fais. Ce sont des dingues de la route. »
Sur l’autoroute est-ouest, la vitesse est limitée à 120 km/h, alors que sur les routes nationales et les rocades des grandes villes elle est à 80 km/h.