Un fourgon plein de pétards a pris feu samedi matin sur l’autoroute de l’est, devant la Grande mosquée d’Alger, donnant lieu à un spectacle impressionnant.
La Protection civile qui est intervenue pour éviter le pire a réussi à éteindre le feu et à mettre fin au spectacle de pétards qui explosaient les uns après les autres. Ni le fourgon, ni les pétards n’ont été sauvés au grand dam du transporteur.
Un véritable feu d’artifices qui a rappelé aux Algériens, que malgré l’interdiction d’importation de ce produit qui n’est pas fabriqué en Algérie, le commerce des pétards se poursuit, et ce en dépit des dispositifs de contrôle et de surveillance déployés dans les ports. On ignore d’où ce fourgon a chargé sa cargaison.
Du port d’Alger ou d’un entrepôt bien rempli enfoui quelque part dans la capitale. À l’approche du Ramadan et donc de l’Aïd-el-fitr, c’est le moment pour les importateurs et autres intervenants dans ce commerce illégal et juteux de constituer des stocks pour les écouler en prévision de la fête.