search-form-close
VIDÉO. Un taxieur filmé en train d’utiliser Facebook en conduisant

VIDÉO. Un taxieur filmé en train d’utiliser Facebook en conduisant

Les accidents de la route font annuellement près de 4 000 morts en Algérie. Les spécialistes évoquent en premier lieu le facteur humain comme étant à l’origine de la majorité de ces accidents mortels.

Récemment encore du 6 au 12 juin 2021, 31 personnes ont trouvé la mort et 1.448 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation à travers le territoire national, selon des chiffres de la Protection civile.

Les routes algériennes sont devenues dangereuses et les comportements de certains automobilistes ne font qu’amplifier ce « terrorisme routier ». L’usage du téléphone au volant est un des facteurs les plus répandus à l’origine d’accidents mortels.

Malgré une législation coercitive, ce comportement subsiste. C’est d’autant plus condamnable que souvent il s’agit de transporteurs (chauffeurs de bus, taxieurs…) qui se rendent coupables de tels comportements.

L’illustration en est donnée par ce taxieur filmé par une cliente en train de rédiger des commentaires sur Facebook au mépris de sa sécurité mais surtout de celle des deux passagers à bord, et des autres usagers de la route.

Lorsque la cliente l’a sèchement interpellé -le passager à l’avant est resté impassible- sur cette attitude inconsciente, le chauffeur use d’un langage inapproprié et demande à la cliente de se taire.

Pas du tout désarçonnée et loin de se sentir intimidée, la cliente rappelle à juste titre que l’usage du téléphone est interdit par la loi et le menace de le dénoncer aux services de sécurité.

Comble de l’ironie, le chauffeur prétend connaître la loi ! Au lieu de s’excuser et de faire preuve de contrition, l’homme se permet d’intimer à la dame et de lui demander de ne pas s’immiscer dans ses affaires. « Taisez-vous ! », ose-t-il même.

 

  • Les derniers articles

close