Connaître les métiers des travaux publics, ça sert toujours quand on est wali et on est appelé à inspecter des projets sur le point d’être réceptionnés.
En visite sur le terrain, le wali d’El Bayadh a débusqué lui-même plusieurs malfaçons et tricheries, devant les caméras.
Les vidéos sont largement partagées sur les réseaux sociaux. Certaines aberrations sautent aux yeux, comme cet entrepreneur qui a placé des bordures de trottoir le long d’une route nationale.
« Convainquez-moi de l’utilité de la bordure sur une route nationale. Ça ne se fait pas. Si c’est pour la sécurité, il fallait plutôt surélever l’accotement », dit-il.
Le wali a ordonné sur le champ à ce que les bordures soient enlevées à la charge de l’entrepreneur, instruisant ses collaborateurs de « ne pas le payer ».
Dans une autre agglomération, le wali découvre une autre facette du bricolage. Ce n’est pas la pose des bordures qui pose problème, mais la qualité du travail. Et c’est le wali en personne qui débusque la tricherie en testant la solidité de ces blocs de bétons. Malheureusement pour les indus entrepreneurs, le test n’a pas été concluant.