Pour la première fois mardi, une femme musulmane portant le voile participera à la finale du concours de beauté Miss Angleterre.
Sara Iftekhar, étudiante en droit de 20 ans, sera opposée à 49 autres jeunes femmes lors de la finale de la compétition qui se tient dans la soirée à Newark-on-Trent (centre de l’Angleterre).
« Cela montre que Miss Angleterre représente l’Angleterre d’aujourd’hui », a réagi Angie Beasley, porte-parole du concours, citée dans le quotidien Daily Mail.
Elue Miss Huddersfield 2018 (une ville du centre de l’Angleterre), Sara Iftekhar s’est dite « fière » d’être la première femme voilée à arriver en finale. « Mais je suis une fille ordinaire, et nous avons toute une chance égale dans ce concours », a-t-elle déclarée à la BBC.
« Si je veux me couvrir et m’habiller de manière pudique, pourquoi cela devrait poser problème ? », a-t-elle interrogé. « Je suis comme les autres concurrentes ».
« Je participe aux Miss 2018 pour montrer que la beauté n’a pas de définition », a-t-elle écrit sur sa page Instagram. « Chaque personne est belle à sa manière, indépendamment de son poids, de sa race, de sa couleur ».
« Le fait qu’elle atteigne la finale de Miss Angleterre devrait être salué par la communauté musulmane et par les femmes en général », a estimé la militante féministe Iqra Choudhry dans le journal en ligne The Independent, ajoutant que Sara Iftekhar « change la perception sur les femmes portant le voile ».
Parmi les autres participantes du concours Miss England se trouvent notamment Sophie Hall, une jeune femme qui a gardé des cicatrices au bras et à l’épaule après avoir été victime d’une attaque à l’acide en 2017.