La vidéo d’une modélisation 3D de la propagation du coronavirus dans un magasin, par un individu infecté qui tousse, a été publiée par une équipe de scientifiques finlandais de l’université Aalto.
Cette modélisation permet de rendre compte de la diffusion de particules aérosols dans un lieu confiné, notamment grâce à la circulation d’air à l’intérieur du magasin, lorsque ledit individu tousse.
Au bout de seulement quelques minutes, les particules se déplacent à plusieurs mètres autour de l’individu potentiellement contaminé, contournant les étagères. Il n’est cependant pas clair pour l’heure si ces particules aérosols se déplaçant au loin peuvent transporter le coronavirus en maintenant leur caractère infectieux.
« Plus les particules sont petites, plus le risque qu’elles infectent la personne qui les respire est faible. La plus grande menace avec le coronavirus, c’est les grosses gouttelettes », explique dans ce cadre le Dr Paul Pottinger, professeur de maladies infectieuses à la faculté de médecine de l’Université de Washington, cité par CNews.