search-form-close
VIDÉO. Une Russe qui parle parfaitement le kabyle

VIDÉO. Une Russe qui parle parfaitement le kabyle

Arrivée il y a 12 ans en Kabylie, une Russe a su s’adapter parfaitement à cette région. Après trois ans, elle a appris à parler le kabyle dans lequel elle s’exprime parfaitement bien, avec même l’accent de la région où elle habite avec son mari et ses enfants.

Rencontrée par Berbère Télévision, Masha a raconté son histoire dans une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux. « Je m’appelle Masha. Je suis russe et j’habite à Tizi n Temlelt (Iflissen) » dans la wilaya de Tizi-Ouzou, s’est-elle présentée au micro de Berbère télévision.

Elle raconte qu’elle vit depuis 12 ans en Kabylie et dit s’y « sentir bien » avec son mari kabyle et leurs enfants. « On vit ici en famille. J’ai des enfants« , a expliqué toute souriante Masha. « On se rend en Russie pour les vacances et voir ma famille », a-t-elle ajouté.

Selon Masha, l’apprentissage du kabyle, qu’elle n’a jamais pratiqué auparavant, lui a seulement pris trois ans. « J’ai appris le kabyle ici« , a-t-elle dit.

Mélomane, Masha aime écouter les grands noms de la chanson kabyle, à l’instar de Lounès Matoub, Idir, Ait Menguellet, Lani Rabah, Yasmina. « Je suis partie même assister à son concert à Tigzirt« ,  a-t-elle dit en parlant du chanteur Lani Rabah.

Si les Algériens ont plutôt l’habitude de lire des histoires de leurs compatriotes partis vivre à l’étranger, il n’est pas courant que des étrangers s’installent durablement en Algérie.

Pour ce qui est des étrangers qui parlent couramment le kabyle, ce n’est pas une nouveauté pour autant. Les Algériens connaissent  bien la chanteuse finlandaise Stina, devenue célèbre pour ses reprises des chansons de Matoub Lounes.

Ou encore l’allemande Uli Rohde, qui ont repris, certes avec moins d’aisance que Masha, des chansons cultes de Matoub Lounes. Mais celui qui s’identifie le mieux au Rebelle et excelle dans la reprise de ses chansons, c’est le guinéen Gadry.

  • Les derniers articles

close