Une statue en bronze de l’attaquant vedette de Liverpool Mohamed Salah, jugée difforme par des internautes, a suscité la polémique et le sarcasme sur les réseaux sociaux en Egypte.
Avec son corps trop petit pour sa tête, son visage vieilli méconnaissable et ses membres disproportionnés, cette statue a été dévoilée lors d’un forum sur la jeunesse à Charm el-Cheikh (est), en présence du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
Elle a été conçue par la jeune sculptrice égyptienne Mai Abdallah, dont le style est marqué par une approche caricaturale de ses modèles.
« Ce serait la statue de Salah s’il était resté dans le championnat égyptien », a ironisé un internaute sur Facebook, faisant allusion au niveau du football local, souvent décrié par les supporteurs égyptiens.
« Mo Salah », qui évolue en Premier League anglaise (Liverpool), a porté les couleurs de son pays pendant la Coupe du monde 2018 en Russie, sans la même réussite qu’avec son club anglais.
« Oui, c’est bien une statue, mais où est Mohamed Salah? », a lancé un autre internaute sur Facebook.
Mme Abdallah s’est défendue en affirmant que l’oeuvre originale en plâtre blanc a été enlaidie après avoir été, à sa surprise, recouverte de bronze par les organisateurs du forum.
Elle a aussi affirmé avoir réalisé la statue afin d’apprendre la sculpture à des débutants. Sur sa page Facebook, elle a posté d’autres statues de célébrités égyptiennes.