Les routes algériennes deviennent de plus en plus dangereuses. Les chauffards s’adonnent parfois à des manœuvres hautement risquées. Décidément, rien ne semble en mesure d’arrêter ces automobilistes qui se jouent de leur vie et surtout de celle des autres par leurs manœuvres dangereuses et inconscientes.
Combien de drames ont été provoqués par des chauffards qui prennent les choses à la légère et s’adonnent à des agissements pour le moins irresponsables ?
Des tragédies qui surviennent de plus en plus lors des cortèges nuptiaux. Une vidéo partagée sur la page InfoTraficAlgérie montre un cortège nuptial en tête duquel roule en mode marche arrière un conducteur d’une Renault Symbol.
Le contexte dans lequel se déroule la scène ne manque pas d’interpeller. Déjà l’attitude en elle-même est difficile à assimiler, ce qui ajoute encore à la sidération devant une telle scène le fait qu’elle a lieu sous la pluie où le risque de dérapage peut survenir à tout moment.
On ne sait pas ce qu’il en est advenu de ce cortège et des occupants des véhicules, mais il aurait pu avoir le même sort tragique que celui qui a eu lieu fin juillet dernier.
En effet, une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux montrant un cortège nuptial qui a viré au drame lorsqu’une Peugeot 207 avait dérapé pour finir sa course sur le bas-côté d’une route express, provoquant malheureusement des morts.
A quand une véritable politique zéro tolérance vis-à-vis de tels comportements ? L’effet dissuasif a-t-il montré ses limites ? Récemment le ministre des Transports, Aissa Bekkai, a annoncé qu’une proposition visant à mettre fin au retrait presque systématique du permis de conduire aux auteurs d’infractions au Code de la route est à l’étude au sein de son département. Le retrait du permis devrait être remplacé par un durcissement des amendes.