Le système de santé algérien a encore du chemin à faire pour atteindre le niveau de ce qui se fait ailleurs. Tournées à Bejaïa (Algérie) et en Arabie Saoudite, ces images montrent deux centres de vaccination incomparables.
Deux mondes différents aux antipodes l’un de l’autre. Les deux vidéos montrent deux centres de vaccination anti-Covid.
| Lire aussi : Lutte anti-covid : l’Algérie durcit considérablement le confinement
A Béjaïa, un internaute excédé par ce qu’il constate, a filmé la maison de la culture de la ville, transformée en centre de vaccination. Devant l’édifice, un chapiteau est improvisé.
Une foule nombreuse cherche à s’abriter des rayons brûlants du soleil. « Il est 9h et ils n’ont pas encore ouvert », commente l’auteur de la vidéo. Il jure que c’est tous les jours comme ça : des personnes âgées souffrent sous une chaleur suffocante dans l’espoir de se faire vacciner. Car rien n’est sûr.
Un centre ultramoderne en Arabie saoudite
Ce qu’on voit en Arabie saoudite relève presque du futurisme. Dans la vidéo diffusée par la chaîne MBC, on voit le hall d’entrée du bâtiment dédié à la vaccination qui ressemble à la salle d’embarquement d’un aérodrome, avec un parquet brillant, des bancs d’attente confortables, des écrans partout.
L’admission se fait après l’identification électronique (par un code à barres) du patient. 32 box sont prévus pour la vaccination. Avant d’y parvenir, la température du corps est prélevée automatiquement, en marchant.
Le processus ne dure pas plus d’un quart d’heure. On y voit aussi les chambres de stockage des vaccins. On a même pensé à celui de Pfizer qui nécessite de très basses températures…