Vidéos

VIDEO. Vols d’avaloirs : scène surréaliste sur l’autoroute est-ouest

Le fléau de vol des couvercles des avaloirs prend de l’ampleur en Algérie. Cette pratique s’est muée en un véritable trafic et des réseaux se sont spécialisés dans le vol des couvercles d’égouts qu’ils revendent aux marchands de ferraille.

Le plus frappant est que les trafiquants agissent en plein jour. Une scène incroyable de voleurs tirant à l’aide d’un tracteur agricole le couvercle d’un regard d’évacuation des eaux de pluies sur l’autoroute Est-ouest dans la localité de Mohammadia dans la wilaya de Relizane.

La scène a été filmée par un couple à bord de leur véhicule et diffusée par le site spécialisé Info Trafic Algérie (ITA). Ce comportement est d’une gravité absolue, quand on sait que les automobilistes roulent à une grande vitesse et que le moindre obstacle peut leur être fatal.

Ce pillage des couvercles d’avaloirs est aussi courant au niveau des rues et boulevards des villes algériennes. Là aussi, le risque est avéré pour les populations.

En août dernier, un enfant a miraculeusement survécu après être tombé dans un regard d’évacuation des eaux usées dans le quartier Ali Mendjeli, après que le couvercle a été volé.

Les automobilistes sont aussi pénalisés par cette situation. Il faut ajouter aussi le phénomène de congestion des avaloirs durant la saison des pluies. Sans couvercles, les avaloirs se remplissent rapidement de détritus et autres objets hétéroclites, ce qui empêche l’écoulement des eaux pluviales dans le réseau d’assainissement souterrain.

Les eaux de pluies coulent alors en surface, ce qui provoque des inondations et des dégâts considérables. Parmi les causes à l’origine des inondations meurtrières de Bab el Oued à Alger,  le blocage des avaloirs, ce qui a empêché les eaux de pluies de passer dans le réseau d’assainissement de la ville. 

 

Les plus lus