Yannis Lagha est un jeune prodige franco-algérien. Depuis quelques jours, il fait parler jusqu’à forcer l’admiration du sélectionneur Djamel Belmadi.
Ce qu’il fait est rare pour susciter des mots de respect de la part du coach de l’équipe nationale.
Convoqué au même temps par les deux sélections algérienne et française des U18 qui s’affrontent en amical samedi 9 octobre en France, Yannis Lagha s’est retrouvé dans une situation étrange et rarissime, mais n’a pas hésité à choisir les Verts au lieu des Bleus.
Un joli coup pour l’équipe nationale d’Algérie qui gagne un buteur prolifique. « Ce puissant droitier est de la race des attaquants obsédés par le club », écrit le Parisien dans un article consacré à Yannis Lagha.
« Je suis fier de porter les couleurs algériennes »
« Je suis très heureux et satisfait d’être en sélection algérienne », a-t-il dit dans une vidéo postée sur la chaîne Youtube de la Fédération algérienne de football (FAF). « Je suis fier de porter les couleurs algériennes » et de « représenter ce maillot face à la France », a-t-il ajouté.
Le sélectionneur national Djamel Belmadi qui se soucie du rajeunissement de l’équipe nationale a salué jeudi 7 septembre la décision de Yannis Lagha d’opter pour l’EN U18. « Je suis très ému, et très touché de ce message. Je le remercie d’avoir vu ça en moi », a répondu le jeune prodige franco-algérien de 17 ans.
Jeudi, Belmadi s’est exprimé sur le cas de Yannis Lagha. « On a jamais eu un joueur qui est en jeune catégorie qui refuse l’équipe de France pour l’équipe d’Algérie. On a jamais eu ça », a-t-il dit. D’autres joueurs convoités par les deux sélections, comme Nabil Fekir et Houssem Aouar, ont opté pour l’équipe de France.