Des affrontements se sont déroulés ce samedi en France autour de l’Arc de Triomphe, à Paris, entre les dénommés « Gilets jaunes » et forces de l’ordre, rapporte le journal Le Parisien.
Les affrontements ont provoqué dix blessés, dont trois parmi les forces de l’ordre, et une soixantaine d’arrestations.
Initialement, le mouvement de contestation des « Gilets jaunes » s’était organisé autour de la gronde de la population concernant la décision du gouvernement d’augmenter les prix des carburants. Définissant leur mouvement comme apolitique, les « Gilets jaunes » avaient au début l’objectif principal de faire plier le gouvernement sur les nouvelles taxes entrées en vigueur et celles à venir. Le mouvement s’est depuis élargi et inclut une batterie de demandes, parmi elles celle du départ du président Macron.
Le Premier ministre français Edouard Philippe a, pour sa part, annulé ses activités prévues pour se rendre à la préfecture de police de Paris en raison des affrontements sur les Champs-Elysées. « Compte tenu des incidents en cours à Paris, le Premier ministre a décidé de se concentrer sur la gestion de la situation et se rendra vers midi à la préfecture de police », a indiqué le Premier ministre français.