Des milliers de personnes ont manifesté ce samedi à Paris et un peu partout en France pour protester contre la baisse du pouvoir d’achat et afficher leur défiance à l’égard des responsables politiques, le président Macron en tête.
Les « Gilets jaunes » exigent notamment le retrait des nouvelles taxes sur le carburant imposées par le gouvernement français.
Environ 8000 Gilets jaunes étaient présents à Paris, aux Champs Élysées, où une atmosphère tendue a mené à des affrontements entre manifestants et policiers, qui ont fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau.
Le comité d'accueil n'est pas surprenant mais quand même #GilletsJaunes pic.twitter.com/glu3y4F60X
— Dolores (@doloresbakela) November 24, 2018
Arrosage en grand sur les #ChampsElysees #GiletsJaunes pic.twitter.com/njefTJb5yt
— Jim (@JimHemaer) November 24, 2018
Selon Le Monde, les milliers de Gilets jaunes arpentant la célèbre avenue des Champs Elysées sont « galvanisés mais pas violents ». Des slogans tels que « Macron, tu ne nous fais pas peur », « Macron démission » ont été scandés, accompagnés de l’hymne national français.
Magnifique Marseillaise entonnée sur les Champs Elysées! 🇫🇷#24Novembre #GiletsJaunes pic.twitter.com/7DcxnbaGb6
— Antoine Durussel (@AntoineDurussel) November 24, 2018
Le pouvoir nous traite comme des moins que rien !
Le cortège était calme, en gazant tout le monde, dont les enfants, Macron a scindé les cortèges, c’est lui qui crée le désordre !
C’est scandaleux !! #giletsjaunes #24novembre pic.twitter.com/SKGAqxWBJF
— David Guiraud (@GuiraudInd) November 24, 2018
les #GiletsJaunes se rassemblent avenue Franklin Roosevelt, à l'étoile et avenue de la grande armée.
Mot d’ordre ..Etre partout !! #24NovembreParis pic.twitter.com/KqN4II2sYq— Jim (@JimHemaer) November 24, 2018
Des casseurs, qui ont des gilets jaunes mais dont il n’est pas établi s’ils font vraiment partie du mouvement, sont par la suite et en parallèle passés à l’acte en arrachant le mobilier urbain et des barrières de chantier pour faire un barrage au milieu de l’avenue. Des incendies se sont également déclarés.
Champs-Elysées – 13H26#24Novembre #GiletsJaunes pic.twitter.com/54hpgsHMwZ
— Remy Buisine (@RemyBuisine) November 24, 2018
Les #Giletsjaunes démontent des terrasses pour renforcer leur barricade >> https://t.co/gKown838x6 pic.twitter.com/jbq8NT0YQ4
— Le Parisien (@le_Parisien) November 24, 2018
Un manifestant semble avoir été interpellé, scène confuse et rapidement dissipée à coût de lacrymogènes sur la place de l'étoile près des Champs-Elysées. #GiletsJaunes #24novembre #Paris pic.twitter.com/6ETZwTvpGj
— Benoit Deverly 🔻📸 (@deverly_b) November 24, 2018
Le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, a quant à lui évoqué « une mobilisation de l’ultradroite » ayant mené les forces de l’ordre à « repousser les séditieux » qui « ont répondu à l’appel notamment de Marine Le Pen et veulent s’en prendre aux institutions comme ils veulent s’en prendre aux parlementaires de la majorité ». La préfecture de police a annoncé avoir interpellé huit personnes pour jets de projectiles.
Pendant ce temps là Place de l'Etoile #Giletsjaunes pic.twitter.com/WtsgaIhclQ
— Martin Goupil (@OlaPinata) November 24, 2018
Voici le bordel #GiletsJaunes à l'arc pic.twitter.com/PVx5KT3XRX
— Antoine Rieuneau (@AntoineRieuneau) November 24, 2018