International

VIDÉOS – France : violences à Paris en marge des manifestations des Gilets jaunes, des magasins saccagés

Des violences se sont déroulées ce samedi à Paris en marge des manifestations des Gilets jaunes, où 11 personnes ont été blessées lorsqu’un important incendie s’est déclaré dans un immeuble près de la célèbre avenue des Champs-Élysées, tandis que le célèbre restaurant parisien Fouquet’s a été vandalisé par des casseurs, rapportent plusieurs médias.

Selon la Police, environ 10 000 personnes ont manifesté à Paris lors de « l’Acte 18 » du mouvement des Gilets jaunes.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent en outre l’action brutale des forces de l’ordre vis-à-vis des manifestants.

L’avenue des Champs-Élysées a été le spectacle ayant vu plusieurs magasins saccagés, comme celui de la marque Hugo Boss, et des feux déclarés sur la voie.

Les célèbres bijouteries Bulgari et Swarowski ont en outre été saccagées ce samedi.

Une vidéo montre également les dégâts causés par les casseurs dans la boutique Nespresso des Champs-Élysées, saccagée. Un kiosque à journaux a quant à lui été incendié.

Plusieurs confrontations ont été enregistrées entre casseurs et forces de l’ordre, la chaîne BFM affirmant que les voitures de policiers ont été caillassées. Dans plusieurs endroits, les forces de l’ordre ont été contraintes de reculer face au nombre de casseurs.

Le gouvernement français a officiellement réagi par la voix de son porte-parole, Benjamin Grivaux. « L’ultra violence et la haine de la France s’expriment de nouveau dans nos rues. Ni excuse, ni faiblesse pour ces casseurs qui saccagent #Paris et salissent le #GrandDébat », a affirmé le porte-parole, ajoutant : « Total soutien à nos commerçants et aux Parisiens qui n’en peuvent plus. Le gouvernement sera à leurs côtés ».

Les plus lus