Les Verts sont sur le toit du monde arabe. Pour la première fois de son histoire, l’Algérie a remporté la coupe arabe des nations, samedi à Doha, au terme d’un match à suspense face à la Tunisie (2-0).
La finale entre les deux équipes maghrébines qui se connaissent bien s’est jouée dans les prolongations. Le match, qui s’est terminé sur un score vierge 0-0 à l’issue du temps réglementaire, s’est emballé au début de la première période des prolongations, avec un but splendide de Amir Sayoud.
| Lire aussi : Sacre de l’Algérie en Coupe arabe : Zidane et Benzema indifférents
Puis, Yacine Brahimi, désigné meilleur joueur du tournoi, a annihilé les derniers espoirs tunisiens d’égaliser, avec un but dans les derniers instants du temps additionnel des prolongations. Comme lors des quarts face au Maroc et des demies contre le Qatar, l’Algérie a puisé dans ses ressources mentales et physiques pour s’imposer en finale.
Depuis le début de la Coupe arabe, une compétition qui n’attire pas habituellement les foules, les camarades de Youcef Belailiont tout donné sur le terrain. Une attitude qui a plu aux supporters qui aiment voir leur Fennecs gagner les duels et ne rien laisser à leurs adversaires. Et c’est logiquement que le sacre a été fêté durant deux soirées consécutives.
| Lire aussi : Coupe arabe. Algérie-Tunisie : la séquence qui a enflammé Twitter
Samedi, au coup de sifflet final de l’arbitre, des milliers de personnes ont envahi spontanément les rues, les places et les artères des villes du pays pour célébrer les héros de Doha. La nuit a été très longue. Mais ce sacre, obtenu de haute lutte par des Fennecs intraitables, mérite plus qu’une soirée de célébrations. Rebelote le lendemain dimanche avec le retour des Verts au pays.
Trois jours de fête
Arrivés à 20h15 à l’aéroport d’Alger à bord d’un vol spécial de la compagnie aérienne nationale Air Algérie, ils ont été accueillis en héros à Alger.
Malgré le froid, des milliers de personnes se sont massées tout le long de l’itinéraire entre l’aéroport et Alger-centre, en passant par la Grande Mosquée d’Alger, pour saluer les champions du monde arabe, et célébrer l’Algérie qui gagne.
Installés sur le bus à impériale de l’Etusa, les joueurs de l’équipe nationale, drapeau algériens à la main, ont salué leurs supporters massés sur les deux côtés de la route. Le bus a mis plus de deux heures pour atteindre la place du 1er mai où ils sont arrivés à 23h30.
Sur place, ils ont trouvé des femmes avec leurs bébés, des enfants, des jeunes, des personnes âgées qui les attendaient depuis le début de la soirée. Dans le centre-ville de la capitale, la fête a été totale.
Ce lundi, la fête s’est poursuivie. Les Verts ont été honorés par le président Abdelmadjid Tebboune au Palais du peuple à Alger, en présence des hauts dirigeants de l’Etat, dont le chef d’état-major de l’ANP le général de corps d’armée Said Chanegriha, le président du Conseil de la nation Salah Goudjil et des membres du gouvernement.
Après avoir conquis l’Afrique, l’Algérie est montée sur le toit du monde arabe, au grand bonheur de ses supporters, qui rêvent d’autres exploits, comme un second titre africain consécutif au Cameroun en janvier prochain et une qualification au Mondial 2022 au Qatar.