Société

Violence, anarchie et absence de l’État à Bejaia : un député dénonce

Un homme agressé à Bejaia mercredi dernier par des gardiens d’un parking clandestin est mort des suites de ses blessures ce mardi à l’hôpital Khelil Amrane de Bejaia.

L’estivant originaire de Oued Souf, Aissi Zoubir, âgé de 36 ans avait loué un appartement près de la plage Lota à Souk El Tenine et avait refusé de payer 200 dinars pour avoir stationné sa voiture dans le parking clandestin, selon le député Braham Bennadji. Selon le député, trois individus suspectés d’être impliqués dans le crime ont été arrêtés.

Pour M. Bennadji, ce drame est le résultat de l’absence de l’État dans la wilaya pendant cette saison estivale. « Ils ont squatté toutes les plages de Bejaia », a déclaré à TSA le député visiblement remonté contre l’anarchie et la violence qui ont envahi la wilaya.

« Le ministre de l’Intérieur n’arrête pas de parler de la gratuité des plages mais toutes celles de Bejaia sont squattées par les plagistes clandestins qui exploitent les parkings sauvages et louent des parasols sur les plages », a ajouté M. Bennadji qui a indiqué que « les estivants qui vont sur ces plages avec leurs propres parasols ne peuvent pas s’installer s’ils ne louent pas le matériel proposé de force par les plagistes clandestins ».

« L’État est soit impuissant soit complice », a accusé le député qui a affirmé avoir interpelé les autorités, dont le wali de Bejaia mais en vain, car celles-ci « ne font rien du tout ».

Les forces de l’ordre, police et gendarmerie, n’interviennent pas pour déloger les « parkingueurs » et plagistes clandestins, selon le député indépendant de Bejaia qui voit que l’exploitation illégale et violente de parkings et de plages n’est pas la seule conséquence de l’absence des forces de l’ordre.  « Il n’y a pas que ça, il y a des cabarets à ciel ouvert, des kheymas longues de 200 mètres qui ont été transformées en lieux de débauche », a-t-il expliqué.

Une de ces kheymas, située sur la plage de Boukhlifa a même été installée sur un espace dégagé après l’intervention des forces de l’ordre qui ont chassé les plagistes clandestins qui l’occupaient, a expliqué le député qui a qualifié l’opération d’expulsion des plagistes par les forces de l’ordre en présence d’une chaîne de télévision privée de « mise en scène ».

L’anarchie qui règne sur les côtes de Bejaia a déjà fait un mort et ses résultats sur l’économie de la wilaya et du pays seront également des plus déplorables car l’absence de l’État que dénonce le député Bennadji permet également des constructions illicites sur la bande côtière censée être une zone protégée.

Cet assassinat du tourisme dans une des wilayas les plus belles d’Algérie est simultané à un blocage de nombreux investissements touristiques et industriels dans la wilaya. « Des investisseurs qui travaillent dans la légalité sont bloqués alors que la mafia du foncier continue à s’approprier des terrains illégalement et à construire tout aussi illégalement », a dénoncé le député pour qui il y a « un plan de contre-développement et de destruction de la wilaya de Bejaia ».

Les plus lus