Quatre jours après les incidents ayant émaillé le match MC Oran – CR Belouizdad (0-2) au stade Ahmed-Zabana, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a rendu son verdict ce mardi en infligeant au MCO quatre matchs à huis clos, dont deux avec suspension de terrain, pour “envahissement du terrain et jets de projectiles” ayant entraîné l’arrêt de la partie à la 81e minute.
Des supporters du MCO ont envahi la pelouse vendredi du stade Ahmed-Zabana, dans la foulée du deuxième but inscrit par le Chabab (78e) en match décalé de la 25e journée du championnat de Ligue 1. Des projectiles ont commencé à fuser à partir des tribunes, ce qui a poussé l’arbitre à interrompre la partie, sans jamais la reprendre.
Outre match perdu par pénalité pour le MCO et victoire (3-0) du Chabab, le MCO devra s’acquitter d’une amende de 200.000 dinars. Le club phare de l’Ouest sera également privé de la quote-part due au titre des droits de télévision pour le match en question, précise la LFP dans un communiqué publié sur son officiel, soulignant que les arbitres de cette rencontre “ont déposé une plainte au commissariat d’Oran pour vol de tous leurs objets personnels aux vestiaires du stade Ahmed-Zabana”.
Dossier ouvert pour JS Kabylie – MC Alger
Concernant le match des demi-finales de la Coupe d’Algérie JS Kabylie – MC Alger (0-0, aux t.a.b 5-4), disputé vendredi au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine, marqué par des actes de violences, la commission de discipline a invité pour la prochaine séance le président du club JSK Chérif Mellal, le directeur général sportif du MCA Kamel Kaci Sadi et le manager général du CS Constantine Tarek Arama.
Ce rendez-vous de Dame Coupe a été marqué par de grave actes de violences. Des échauffourées se sont éclatées dans les gradins lors de la mi-temps ayant contraint l’arbitre de la rencontre à retarder la reprise de la seconde période.
Les affrontements ont repris de plus belle à quelques minutes de la fin du temps réglementaire, suite aux jets de pierres de la part des supporters sur la cage du portier du MCA Farid Chaâl. Le bilan fait état de 34 supporters blessés, dont un dans un état critique, et 32 policiers.
Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a annoncé dimanche soir l’installation d’une commission d’enquête en vue d’examiner les causes du retour du phénomène de la violence dans les stades, de définir les responsabilités et de prendre les mesures et les décisions pour y mettre un terme.
| LIRE AUSSI : Violence dans les stades : la FAF réagit enfin