L’annonce faite par Bachir Drais de son souhait de réaliser un film sur Matoub Lounès est loin d’être du goût de la sœur du chanteur. Malika Matoub a profité, ce mardi 22 janvier, d’une question posée lors de sa conférence animée à Tizi-Ouzou, pour dénoncer le projet.
“J’ai lu dans la presse ce qu’il a dit. Il ment comme il respire, et j’ai gardé les échanges par email qui le confirme. Je ne comprends pas pourquoi cette polémique. Pourquoi créer une polémique sur quelque chose qui n’existe pas ? En tout cas, je me méfie de la polémique, car lorsqu’il y a polémique, il y a incompétence derrière », a asséné Malika Matoub.
Malika ajoute en s’interrogeant : “Comment un réalisateur décide de réaliser un film autobiographique et déposer un scénario sans qu’il ne soit lu par sa famille ?”. Elle affirme avoir demandé un accès au scénario, mais Bachir Drais lui aurait répondu en lui envoyant le livre « Rebelle », écrit par Matoub Lounès. “Si c’est Rebelle, tout le monde l’a lu ! Donc il n’y a pas de scénario”, s’est-elle alors indignée.
“J’espère qu’un film sur Matoub n’est pas un prétexte pour régler ses comptes sur le film Larbi Ben M’Hidi. Mais je pense que c’est ce qui est en train de se passer”, soupçonne la sœur de Lounès considérant qu’il y a en tout cas “quelque chose qui ne tourne pas rond”. “Je crois qu’il est en train de jouer avec la fibre sensible des Kabyles et j’ai peur qu’il se brûle ” a-t-elle encore ajouté.