search-form-close
Visa de travail : voici le pays européen le plus facile d’accès et les métiers les plus demandés

Visa de travail : voici le pays européen le plus facile d’accès et les métiers les plus demandés

Par mirsad / Adobe Stock
Une demande de visa pour l'Estonie.

Parmi les pays européens constituant l’espace Schengen, l’Estonie se distingue par le taux le plus élevé des visas de travail accordés aux demandeurs étrangers.

Cette politique migratoire généreuse s’explique par une pénurie de main-d’œuvre que vit ce pays de l’Europe du Nord dans plus d’une soixantaine de secteurs, explique le site spécialisé Schengen News.

L’Estonie est ainsi considérée comme le pays de l’espace Schengen qui délivre le plus facilement un visa de travail aux demandeurs étrangers. Le pays a signalé plus de 10.000 postes vacants au premier trimestre de l’année 2024.

63 professions vivent une pénurie de main-d’œuvre en Estonie, révèle le rapport EURES 2023. Bien qu’elle constitue un véritable frein à l’économie locale, cette situation est une véritable opportunité pour les travailleurs étrangers qui souhaitent travailler en Estonie.

Travailler en Estonie : voici les métiers avec le plus de postes vacants

Pour avoir un visa de travail en Estonie, les demandeurs doivent toutefois décrocher au préalable un contrat de travail. Voici les 23 professions où les travailleurs étrangers ont le plus de chance d’être acceptés, selon le rapport de l’EURES 2023 :

– Métiers de l’élevage

– Conducteurs de camions et d’engins poids-lourd

– Assembleurs de machines mécaniques

– Mécaniciens et monteurs électriciens

– Mécaniciens de machines agricoles et industrielles

– ouvriers de machines pour métaux

– Tôliers

– Soudeurs et coupeurs au chalumeau

– Peintres

– Agents de sécurité

– Assistants de santé

– Superviseurs de chantier

– Superviseurs de fabrication

– Techniciens en génie civil

– Développeurs et analystes de logiciels et d’applications

– Développeurs Web et multimédia

– Analystes de systèmes

– Enseignants pour personnes aux besoins spéciaux

– Éducateurs de crèche

– Enseignants

– infirmiers

– Médecins généralistes/spécialistes

– Ingénieurs civils

Parmi les 10.000 postes de travail vacants en Estonie, 40 % sont « dans l’administration publique et dans la défense, dans les activités de santé et d’action sociale, ainsi que dans les transports et l’entreposage », précise Liina Kuusik, analyste des statistiques sociales à l’Office estonien de statistique.

Cette spécialiste ajoute que les secteurs où l’on trouve les taux de postes vacants les plus faibles sont notamment ceux de « l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche ».

Il est important de noter qu’en plus des secteurs qui affichent une pénurie de main-d’œuvre en Estonie, il y a aussi des métiers qui affichent un excédent de travailleurs.

Il s’agit notamment des professions de comptables, de commis de saisie de données, d’architectes d’intérieur et décorateurs, de secrétaires administratifs et de direction, de journalistes et de concepteurs de produits et de vêtements.

SUR LE MÊME SUJET :

Visa Schengen : vous pouvez être refoulé à cause de cette pratique

  • Les derniers articles

close