Les étudiants algériens souhaitant effectuer leurs cursus en France pour la rentrée universitaire 2024-2025, en sollicitant un visa long séjour pour le motif d’étude, sont tenus de transmettre un document spécifique à l’espace Campus France, avant le déport de la demande de visa.
L’établissement public chargé de la gestion des demandes des étudiants étrangers, Campus France, a publié un communiqué dans ce sens à l’adresse des étudiants algériens.
Les étudiants algériens constituent la deuxième communauté d’étudiants étrangers en France après les Marocains.
Selon les statistiques de Campus France, l’Algérie est en effet le deuxième pays d’origine des étudiants étrangers inscrits en France, après le Maroc qui occupe la première place et avant la Chine en troisième position.
Rappel important de Campus France à l’adresse des étudiants algériens
En 2023, le nombre d’étudiants algériens en France a atteint 32 147, soit 8 % du nombre total de la communauté estudiantine dans l’Hexagone, rappelle le site Schengen News. La population étudiante algérienne en France a augmenté de 5 % au cours des cinq dernières années.
Entre 2022 et 2023, il y avait 45.162 étudiants marocains en France, soit 11 % de l’ensemble des étudiants. Le nombre d’étudiants marocains en France a augmenté de 13 % entre 2017 et 2022, selon les dernières estimations.
Pour le compte de la prochaine rentrée universitaire 2024/2025, Campus France a publié un rappel important à l’adresse des étudiants algériens lundi 12 août.
Cette nouvelle communication porte sur l’obligation de transmettre une autorisation d’arrivée tardive avant le dépôt de la demande de visa auprès des représentations consulaires françaises en Algérie.
« Vous déposez une demande de visa long séjour pour études pour une rentrée en septembre 2024 ? Vous devez transmettre une autorisation d’arrivée tardive à votre espace Campus France de rattachement avant le dépôt de visa », lit-on dans le communiqué.
Voici le cas où la demande d’arrivée tardive est obligatoire
Campus France Algérie précise que « la date limite d’arrivée tardive doit être clairement mentionnée sur l’accord préalable d’inscription et la demande de visa déposée à temps ». Autrement, « il faut demander un document qui le mentionne “Demande d’autorisation d’arrivée tardive” », ajoute la même source.
Les étudiants qui ont la date limite au 30 septembre sur la préinscription de l’université, comme le souligne une étudiante algérienne, « sont-ils dans les délais requis ? Ou bien doivent-ils demander à l’université de prolonger le délai ? ». Campus France Algérie répond « qu’il n’y a pas besoin d’autorisation d’arrivée tardive pour une date limite le 30 septembre ».
À noter que l’autorisation de rentrée tardive est une dérogation exceptionnelle accordée à un étudiant en mobilité qui, pour diverses raisons, ne peut pas se présenter à l’établissement d’enseignement supérieur à la date de la rentrée universitaire officielle.
Le cas échéant, l’étudiant doit communiquer rapidement avec l’établissement d’enseignement supérieur concerné pour expliquer les raisons de son retard potentiel, via notamment l’autorisation d’arrivée tardive, indiquée par Campus France. Parmi les raisons les plus courantes de ce retard, on peut citer les problèmes de visa.