search-form-close
Visa Schengen : les 7 erreurs à ne pas commettre selon un expert

Visa Schengen : les 7 erreurs à ne pas commettre selon un expert

En demandant un visa Schengen, les voyageurs doivent faire gaffe à ne pas commettre certaines erreurs qui peuvent leur valoir un refus.

Ces fautes peuvent être commises avant, pendant et après la constitution du dossier, comme l’explique l’expert Besart Bajrami, le fondateur du site spécialisé SchengenVisaInfo, qui a dressé cette liste des 7 erreurs à ne pas commettre lors d’une demande de visa Schengen en 2024.

Ne pas constituer le bon dossier

Il s’agit pourtant de l’étape la plus importante d’une demande d’un visa Schengen, ce qui n’empêche pas certains demandeurs de se fier aux recommandations d’un ami ou d’un proche au lieu de se renseigner auprès d’une source officielle.

En effet, pour constituer un dossier solide, il faut se renseigner sur les documents à fournir auprès de l’ambassade, du consulat ou du centre où se fera le dépôt du dossier. L’expert souligne que les exigences administratives varient d’une ambassade à une autre, sans compter le fait qu’elles évoluent avec le temps.

Présenter un passeport ne répondant pas aux normes exigées

Le passeport du voyageur est sans conteste la pièce maîtresse lors de toute demande de visa. Les demandeurs de visas Schengen doivent ainsi accorder une grande importance aux exigences de l’Union européenne à propos de la validité des passeports.

En effet, le passeport du demandeur d’un visa Schengen doit rester valide pour au moins six mois à partir de la date prévue pour le voyage. De plus, le document doit comporter au moins deux pages vierges qui ne peuvent pas être ajoutées ultérieurement au document.

Les demandeurs doivent aussi faire gaffe à l’âge de leurs passeports. Ces derniers doivent être délivrés dans les dix dernières années précédant la date du retour du pays de l’espace Schengen que le voyageur compte visiter.

Enfin, les passeports des voyageurs demandant des visas à entrées multiples pour des périodes de 3 ou 5 ans doivent être dotés d’une durée de validité supérieure aux périodes de voyage demandées. Dans le cas contraire, ils risquent d’avoir un visa pour des périodes plus courtes, voire d’essuyer un refus, selon cet expert.

Fournir des informations erronées

Il arrive aux demandeurs des visas Schengen de fournir de fausses informations lors du remplissage du formulaire de leur demande.

Si certains le font par erreur, d’autres le font dans le but d’augmenter leurs chances de décrocher le fameux sésame, et ce, sans savoir que cette démarche peut avoir l’effet contraire.

Par exemple, en remplissant le formulaire, les demandeurs peuvent donner à leur passeport quelques mois supplémentaires de validité alors qu’en réalité, le document expire plus tôt. Au lieu de les aider à décrocher le visa, cette contradiction peut les amener à essuyer un refus, assure l’expert.

Ne pas avoir la bonne assurance voyage

Les demandeurs de visa Schengen doivent avoir une assurance voyage conforme aux exigences de l’Union européenne. Certains tentent toutefois de jouer sur les détails en souscrivant pour une assurance qui couvre une période plus courte que la durée de leur voyage dans l’espace Schengen, ce qui constitue une démarche qui peut déboucher sur un refus de visa.

Une assurance de voyage Schengen doit couvrir non seulement les accidents, mais aussi le rapatriement en cas de décès et elle doit être d’une valeur de 30.000 €. Si la couverture est inférieure à ce montant ou qu’elle ne couvre pas le rapatriement en cas de décès, l’exigence est considérée comme étant non remplie par l’ambassade, avertit l’expert.

Dépôt de la demande visa : halte au mauvais timing

Tout aussi important que les documents à fournir, le moment du dépôt de sa demande de visa Schengen doit être pris en compte par le voyageur. Une demande de visa déposée trop tôt ou trop tard peut effectivement se heurter à un refus.

L’expert fait savoir que les demandeurs ne doivent pas déposer leurs dossiers avant six mois de la date de leur voyage. Il indique également qu’il est déconseillé d’attendre la dernière minute pour déposer la demande. Le dernier délai est, selon lui, de 15 jours avant la date du voyage.

Déposer sa demande de visa Schengen auprès de la mauvaise ambassade

Bien qu’un visa délivré par l’un des pays de l’espace Schengen permette au voyageur d’aller dans tous les autres pays de ce même espace, il est important de déposer sa demande au niveau de la bonne ambassade.

Les voyageurs qui vont se rendre dans plusieurs pays de l’espace Schengen doivent demander leur visa auprès du pays où ils comptent se rendre en premier, si toutefois ils avaient planifié de rester dans chaque pays un nombre égal de jours.

Ceci dit, s’ils comptent séjourner dans un pays spécifique plus longtemps que dans les autres, ils doivent déposer leur demande de visa Schengen auprès de l’ambassade de ce pays.

Paiement des frais de dossier : il ne faut pas oublier le cash

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une erreur à proprement parler, et même si cela ne va pas causer un refus de visa, oublier d’amener de l’argent liquide pour régler les frais de dossier de sa demande de visa Schengen peut causer aux voyageurs des ennuis dont ils auraient pu s’en passer en adoptant un réflexe simple.

En effet, vu que le paiement de ces frais ne peut se faire par carte ou en ligne, le demandeur est appelé à avoir sur lui le montant exact en espèce, et ce, afin d’éviter de se retrouver obligé de chercher de l’argent ou de la monnaie une fois sur place.

SUR LE MÊME SUJET :

Visas Schengen : l’Algérie premier pays en taux de refus

  • Les derniers articles

close