C’est un geste fort de l’Italie en direction des réfugiés sahraouis basés à Tindouf dans le sud-ouest de l’Algérie. Mardi, l’ambassadeur de ce pays à Alger a ouvert un centre VFS-Global « temporaire » pour le traitement des dossiers de visa dans cette ville située à la frontière entre l’Algérie et le Maroc.
Ce centre est « destiné non seulement au public algérien local et à la communauté d’affaires mauritanienne présente, mais aussi aux réfugiés sahraouis », a déclaré l’ambassadeur d’Italie à Alger, Giovanni Pugliese, des propos ont été publiés par la représentation diplomatique italienne en Algérie.
C’est la première fois qu’un pays étranger, de surcroît de l’espace Schengen, ouvre un centre de traitement des demandes de visa, à Tindouf où sont basés de nombreux réfugiés sahraouis.
Réfugiés sahraouis de Tindouf : le geste fort de l’Italie
L’ambassade d’Italie à Alger n’a pas manqué de le souligner : « C’est une initiative, unique en son genre et pour la première fois mise en œuvre en Algérie », un centre VFS est ouvert dans une ville comme Tindouf afin « d’améliorer et d’augmenter l’offre de services consulaires italiens même dans les zones les plus reculées du pays. »
« Il y a aussi une histoire importante qui est celle de la solidarité avec la cause sahraouie », a dit l’ambassadeur d’Italie, en rappelant l’engagement humanitaire de son pays en faveur des réfugiés sahraouis.
L’ambassade d’Italie à Alger précise aussi que Tindouf a été choisie comme « première phase de cette initiative innovante, qui sera ensuite également développée dans d’autres villes d’Algérie, pour assurer la mise en œuvre des procédures mentionnées dans le cadre de l’initiative « Jeunes Ambassadeurs de la Paix ». »
Un projet à travers lequel un « groupe de plus de 250 enfants, dont des handicapés, seront accueillis en Italie lors des prochaines vacances d’été accueillies par des associations humanitaires et des familles italiennes », ajoute l’ambassade.
Au moment où l’Italie ouvre un centre VFS Global à Tindouf, l’Espagne s’apprête à ouvrir une extension de l’Institut Cervantès dans la ville occupée de Laâyoune, selon le journaliste espagnol Ignacio Cembrero.
En mars 2022, l’Espagne a opéré un revirement historique sur la question du Sahara occidental, en apportant son soutien au plan d’autonomie marocain. Ce revirement a provoqué une grave crise diplomatique et commerciale entre l’Algérie et l’Espagne. Alger a rappelé son ambassadeur à Madrid et a gelé le traité d’amitié ainsi que le commerce entre les deux pays.
Pendant ce temps, l’Algérie et l’Italie ont renforcé leurs relations, notamment dans le domaine de l’énergie. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, l’Italie s’est tournée vers l’Algérie pour importer plus de gaz afin de réduire sa dépendance vis-à-vis de la Russie.