En avril dernier, les services consulaires français d’Alger ont changé leur prestataire de service pour la réception des dossiers de demande de visas. Après de nombreux problèmes survenus avec l’ancien prestataire TLS Contact, c’est VFS Global qui a obtenu le marché et qui se charge depuis de recevoir les demandes de visas qui sont traitées au consulat de France à Alger.
Même si des sources consulaires ont assuré qu’une politique sécuritaire stricte a été adoptée par VFS pour « éviter que les problèmes qui se sont produits avec TLS ne se reproduisent », il semble que les pratiques de vente de rendez-vous aux demandeurs de visas les plus pressés soient toujours d’actualité et les Algériens du centre du pays ont plus de mal que jamais à obtenir ce précieux rendez-vous pour qui veut se rendre en France.
Des officines qui agissent au vu et au su de tous
Les officines proposant des rendez-vous « proches » au centre VFS d’Alger ne se cachent pas et agissent au vu et au su de tous. Que ça soit sur les réseaux sociaux ou sur Ouedkniss, les offres de vente de rendez-vous pullulent.
Derrière ces offres, se cachent souvent des particuliers, des propriétaires de cyber-cafés ou des personnes travaillant de chez elles mais des agences de voyage algéroises ont également investi ce marché juteux.
TSA est entré en contact avec plusieurs de ces officines. Certaines proposent des rendez-vous lointains. « Actuellement, nous avons des rendez-vous de libres à partir du 17 juillet, mais il est arrivé plusieurs fois que nous prenions un rendez-vous lointain pour un client et qu’on le lui rapproche en profitant de nouveaux créneaux ouverts sur le site », explique le responsable d’une agence de voyage qui a publié plusieurs offres sur Ouedkniss.
D’autres officines, notamment des agences de voyage, proposent des rendez-vous plus proches. Une agence de voyage renommée à Alger propose le rendez-vous le plus proche qu’il a été possible d’obtenir, pour le 28 mai. Pour cette agence de voyage, ce rendez-vous distant de 11 jours est un « rendez-vous express », une offre « imbattable ».
« Le 28 c’est très proche et si ça ne vous plaît pas, vous pouvez aller voir sur le site VFS, vous ne trouverez pas mieux », a affirmé la responsable d’une agence de voyage d’Alger.
Interrogé sur la méthode utilisée par l’agence pour obtenir à ses clients des rendez-vous aussi proches alors que le commun des Algériens ne peut obtenir de rendez-vous avant la mi-juillet, le responsable de l’agence a répondu : « Vous ne pouvez pas prendre rendez-vous mais nous, si, nous pouvons. Demandez à l’ambassade de France de vous expliquer comment nous donnons ces rendez-vous ».
Une copie du passeport et 10 000 dinars pour un rendez-vous VFS
Toutes les officines contactées par TSA pratiquent le même tarif : 10 000 dinars le rendez-vous et la date de celui-ci ne change rien au tarif. Que ça soit pour la mi-juillet ou la fin mai, les rendez-vous sont tous cédés au même prix.
La méthode semble aussi être la même pour tous. Les officines demandent à leurs clients une copie de la première page de leurs passeports et le paiement de la somme de 10 000 dinars.
Quant à la légalité de leur activité, elle est certaine pour les agences de voyages et les particuliers qui proposent des rendez-vous VFS. « Si ce n’était pas légal, nous ne mettrions pas d’annonces comme ça », explique une responsable d’agence de voyage qui vend des rendez-vous VFS, en plus de réservations d’hôtels en France.
Alors que la période estivale approche à grands pas, la demande pour des rendez-vous est très forte et ces officines sont fortement sollicitées par les voyageurs pressés et désespérés d’obtenir un rendez-vous directement sur le site de VFS. « Je parle avec au moins une centaine de clients potentiels par jour. Je n’ai donc pas le temps de m’attarder pour répondre à vos questions », répond agacé un voyagiste algérois proposant des rendez-vous VFS pour le début juin.