L’Algérie, qui applique le principe de réciprocité en matière d’octroi de visa aux ressortissants de plusieurs pays, a inspiré un pays africain qui vient d’instaurer une obligation de visa pour les ressortissants d’une trentaine de pays occidentaux.
Les ressortissants de tous les pays africains font face à des procédures de demande de visa fastidieuses lorsqu’ils souhaitent voyager dans un pays occidental, en Europe et en Amérique du Nord. Cela est ponctué par des frais exorbitants, sans pour autant avoir la certitude d’obtenir le document leur permettant de voyager.
Dans le même temps, les ressortissants de nombreux de ces pays occidentaux n’ont parfois même pas besoin d’un visa pour se rendre dans de nombreux pays du continent africain, sauf pour quelques rares cas, dont l’Algérie.
À part une dizaine de pays exemptés de visas pour l’Algérie, situés généralement en Afrique ou en Asie, qui applique le même système pour les Algériens, les ressortissants de tous les autres pays sont soumis à une demande préalable de visa, avec l’obligation de présenter des documents et de payer un timbre. L’Algérie applique en effet le principe de réciprocité avec tous les pays qui exigent un visa pour ses ressortissants.
La Namibie s’inspire du modèle algérien et exige un visa pour plusieurs pays
S’inspirant du modèle algérien en termes de visas, la Namibie, pays du sud-ouest de l’Afrique, a décidé de rendre le visa obligatoire pour les ressortissants des pays occidentaux.
Le gouvernement namibien a en effet annoncé qu’à partir d’avril 2025, les ressortissants de 33 pays, de l’Union européenne, du Royaume-Uni et des États-Unis, devront obtenir un visa pour entrer en Namibie, rapporte BBC ce lundi 22 juillet.
Concrètement, la nouvelle obligation de visa pour la Namibie s’applique à tous les pays ne bénéficiant pas d’une réciprocité. Autrement dit, cette obligation s’applique à tous les pays qui exigent aux titulaires d’un passeport namibien de demander un visa pour entrer sur leur territoire.
Les voyageurs de ces pays devront également payer pour obtenir un visa. Les frais devant être payés à l’arrivée sont fixés à 1 600 dollars namibiens (soit 100 USD) pour une entrée de 90 jours.
« Je pense que c’est juste. On a l’impression que la Namibie se défend »
La première réaction vis-à-vis de la décision de la Namibie est venue du Royaume-Uni. D’emblée, le haut-commissaire britannique en Namibie, Charles Moore, a déclaré qu’il respectait le droit de la Namibie d’imposer un régime de visa pour tout pays qu’elle souhaite.
En revanche, il a tenu à justifier les raisons ayant poussé son pays à exiger un visa aux ressortissants namibiens. « Le Royaume-Uni a malheureusement imposé un régime de visa à la Namibie l’année dernière en raison du nombre de demandeurs d’asile que nous recevions », a-t-il expliqué.
De leur côté, de nombreux Namibiens ont salué la décision du gouvernement. « Je pense que c’est juste. On a l’impression que la Namibie se défend », déclare une Namibienne qui attend son visa pour le Canada depuis plus de deux ans, sans aucune réponse et sans remboursement des 500 dollars qu’elle a payés.
D’autres africains ont également salué la décision. « C’est bien pour la Namibie. On voit tout ce qu’il faut faire pour obtenir un visa pour certains de ces pays. Vous auriez l’impression d’avoir obtenu une qualification académique », a réagi l’un d’eux sur X.