search-form-close
Visite de De Mistura : l’Algérie dénonce les « allégations mensongères » du Maroc

Visite de De Mistura : l’Algérie dénonce les « allégations mensongères » du Maroc

Après avoir tenté en vain de brouiller la première tournée dans la région de Staffan de Mistura, le Maroc, sans doute pour faire diversion autour des questions essentielles, tente de discréditer l’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental.

Après avoir entamé sa visite jeudi 13 janvier à Rabat, le diplomate italo-suédois s’est rendu samedi 15 janvier dans les camps de réfugiés sahraouis, où il a constaté les souffrances du peuple sahraoui.

| Lire aussi : Sahara occidental : le jeu dangereux du Maroc

De Mistura a rencontré des responsables du Front Polisario qui lui ont réitéré la principale revendication du peuple sahraoui, à savoir l’organisation d’un référendum d’autodétermination. Dans la wilaya de Boujdour, l’envoyé personnel de l’ONU pour le Sahara occidental a visité l’école du Chahid «Khalil Sid M’hamed», le Musée national de la résistance, le Centre des documents numériques, le Croissant-rouge sahraoui et la Commission sahraouie des droits de l’homme.

Ce lundi, Staffan de Mistura est en Mauritanie, avant dernière étape de sa tournée avant l’Algérie où il estattendu mercredi 19 janvier.

 

« Manipulations grossières »

 

Durant sa visite dans les camps de réfugiés, de nombreux médias marocains ont rapporté que De Mistura a été accueilli par des enfants soldats. Ce qu’un porte-parole de l’ONU a démenti ce lundi. Interrogé sur ce qu’il a vu à Tindouf, le porte-parole a répondu qu’il y avait une grande foule lors de la visite de De Mistura dans les camps de réfugiés sahraouis, mais que l’envoyé personnel n’a identifié  « aucun enfant soldat », comme le rapportent certains médias marocains.

Interrogé par TSA, Amar Belani, l’Envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère des Affaires étrangères,  a dénoncé les « allégations mensongères » du Maroc.

« La déclaration du porte-parole du SG de l’ONU met à nu les manipulations grossières et les allégations mensongères concoctées par les bonimenteurs de service à Rabat et à New York et relayées massivement par les très nombreuses box à intox du royaume », a fustigé le diplomate algérien.

  • Les derniers articles

close