Trois syndicats français de journalistes ont protesté lundi, à la veille de la visite à Paris du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, jugeant « insupportable à plus d’un titre » qu’il soit reçu par le président Emmanuel Macron.
En cause, pour le Syndicat national des journalistes (SNJ), le SNJ-CGT et la CFDT Journalistes: « La répression à Gaza contre la population civile (…) a fait plus de 100 morts et quelques 8.000 blessés par des tirs à balles réelles », et « parmi les victimes figurent des enfants, des jeunes et des secouristes ».
En outre, « lors de ces manifestations les tireurs d’élite de l’armée (israélienne, ndlr) visent délibérément les journalistes palestiniens pourtant reconnaissables à leur gilet PRESSE », s’insurgent les trois syndicats, dans un communiqué commun.
Dans ce texte, ils jugent « inconcevable » la visite de Benjamin Netanyahu, et appellent le président français à lui « demander des comptes ».
« Il faut que cesse la répression contre les civils désarmés, contre nos confrères palestiniens et que tous les journalistes arrêtés et incarcérés soient libérés », plaident ces organisations.