search-form-close
Visite de Tebboune à Khenchela : ce qu’il faut retenir

Visite de Tebboune à Khenchela : ce qu’il faut retenir

Le président Abdelmadjid Tebboune a effectué ce jeudi 30 mai une visite de travail à Khenchela durant laquelle il a inauguré des projets et fait des annonces.

Il a annoncé lors d’une rencontre avec les notables et les représentants de la société civile de la wilaya de Khenchela, un deuxième programme complémentaire de développement pour cette wilaya, selon le compte rendu de l’agence officielle.

« Vos demandes, qui procèdent d’une même aspiration, sont toutes recevables. Nous allouerons un nouveau programme complémentaire de développement qui s’ajoutera au premier programme dont a bénéficié Khenchela, afin de rattraper le grand retard accusé en termes de développement dans cette wilaya », a affirmé le président de la République, qui répondait aux préoccupations et aux propositions des notables et des représentants de la société civile de la wilaya.

Le président de la République n’a pas écarté « la possibilité d’un troisième programme de développement pour cette wilaya à partir de 2025 ».

Il a également promis l’ouverture d’une annexe de la Faculté de médecine dans la wilaya de Khenchela à partir de la prochaine rentrée universitaire et la révision de la tarification de l’électricité dans certaines régions de la wilaya, comme c’est le cas dans les régions du grand Sud.

Le président de la République a, par ailleurs, évoqué « la possibilité de promouvoir certaines daïras en wilayas déléguées, à commencer par celles de Kais et Chechar ».

Programme AADL 3 : début des inscriptions le 5 juillet

Le président Tebboune, a annoncé que les inscriptions au programme AADL3 seront ouvertes à partir du 5 juillet prochain.

Concernant les programmes de logements dans la wilaya, le président de la République a affirmé qu' »il a été décidé, à partir de ce jour, d’ajouter un quota de 2000 logements ruraux aux 4000 logements ruraux déjà programmés », soulignant que les régions montagneuses « se verront attribuer une aide d’une valeur de 100 millions de centimes »

Inaugurations

Le président de la République s’est félicité des efforts de l’ensemble des cadres mobilisés pour la mise en œuvre, en un temps record, du Programme complémentaire de développement consacré à la wilaya.

Lors de la première étape de cette importante visite, le président de la République a procédé à l’inauguration et à la mise en service de la ligne de chemin de fer reliant Khenchela et Aïn Beïda (Oum El Bouaghi).

A cette occasion, le président de la République a salué les efforts de tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet, entré en service «alors que certains pensaient qu’il ne s’agissait que de promesses électorales», a-t-il dit, affirmant que «l’ère des projets qui traînent des années est révolue, grâce aux efforts des cadres consciencieux».

Cette ligne électrifiée de 51 km qui a coûté de 51 milliards de dinars, permet la circulation de trains à des vitesses de 160 km/heure pour les wagons de voyageurs et de 100 km/heure pour les convois de marchandises.

La réalisation de ce projet, supervisé par l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), a été confiée à un groupement constitué de deux entreprises publiques, à savoir Cosider et la Société nationale de Génie civil et bâtiment (GCB).

Le projet a également donné lieu à la réalisation et à l’équipement d’une gare principale dans la commune d’El Hamma, et de 3 gares secondaires à Baghai, M’Toussa et Fkirina (Oum El Bouaghi).

Ces gares sont conçues selon une architecture avenante, en adéquation avec les caractéristiques urbaines de la région. Elles comprennent tous les équipements nécessaires au confort des voyageurs tels que de vastes salles d’attente, des guichets et des boutiques de services.

En plus, et afin de faciliter le déplacement des personnes aux besoins spécifiques, dans la gare de Khenchela, des espaces spécifiques destinés à faciliter les déplacements de cette catégorie de citoyens, et leur accès aux trains, ont été aménagés.

Lors de l’inauguration et de la mise en exploitation du projet de dédoublement de la RN 88 reliant les wilayas de Khenchela et de Batna sur un linéaire de 14 km, le président de la République a mis en exergue l’importance de cette route dans «la dynamisation de l’activité économique dans la région».

Ce tronçon revêt une grande importance, dès lors qu’il permet de rallier rapidement la wilaya de Batna et d’accéder ensuite à l’autoroute Est-ouest.

Lancé fin 2021, ce projet avait été confié à trois entreprises publiques qui ont pu surmonter, avec l’appui des autorités locales, les difficultés auxquelles elles ont été confrontées en raison notamment de la nécessité de déplacer des réseaux divers situés sur le tracé.

Il convient de noter que dans le cadre du programme complémentaire de développement décidé par le président de la République, la wilaya de Khenchela a bénéficié de 9 projets inscrits à l’indicatif du secteur des travaux publics pour une enveloppe globale de 7,250 milliards de dinars.

Sept parmi ces projets ont été mis en service, tandis que les taux d’avancement des deux projets restants oscillent entre 70 et 80 pour cent.

Barrage vert

Au niveau du pôle urbain de la ville de Khenchela, le président de la République a procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation de 600 logements publics locatifs et suivi un exposé sur les secteurs de l’habitat, de l’agriculture, de l’hydraulique et des forêts dans la wilaya.

S’agissant du projet de réhabilitation du Barrage vert, le président de la République a mis l’accent sur l’impérative diversification des arbres, notamment dans les zones habitées, appelant à donner la chance aux jeunes d’y participer par des projets productifs.

Bain de foule

En marge de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya, un accueil populaire chaleureux a été réservé au président de la République par les notables et les citoyens de Khenchela, en reconnaissance de l’intérêt qu’il porte à la relance du développement dans leur wilaya.

  • Les derniers articles

close