La Gendarmerie nationale a publié un rappel concernant les vitesses maximales autorisées sur les routes algériennes pour les bus dont l’implication dans les accidents est fréquente en Algérie.
La Gendarmerie nationale rappelle, dans un communiqué publié ce jeudi 15 décembre sur sa page Facebook Tariki, les vitesses maximales à ne pas dépasser pour les véhicules de transport de personnes de plus de neuf places citant une décision datée du 15 juin 2015.
Les vitesses maximales des bus de plus de neuf places sont fixées comme suit : à 100 km/h sur les autoroutes, à 80 km/h en dehors des agglomérations et sur les routes autres que les autoroutes, à 40 km/h en agglomération.
La Gendarmerie nationale prévient que dans les autoroutes, les bus ne doivent pas dépasser les vitesses maximales qui leur sont fixées par la loi (100km/h) même si les plaques définissant la limitation de vitesse indiquent 120km/h.
Les conducteurs des bus sont prévenus. Même en présence d’une plaque indiquant la vitesse maximale à 120km/h, les bus ne doivent pas rouler au-dessus des 100km/h fixés par la loi.
La Gendarmerie nationale appelle les propriétaires des véhicules de transport de personnes de plus de neuf places à se conformer aux vitesses maximales autorisées dans les différentes routes.
Ce rappel intervient alors que les accidents de la route impliquant des bus de transport de voyageurs se multiplient en Algérie. Le dernier en date a eu lieu ce jeudi 15 décembre sur la RN 43 à Skikda où 13 personnes ont été blessées après une collision entre un bus et une voiture.
Mercredi, 12 personnes ont trouvé la mort et 40 autres blessées après le dérapage d’un bus de transport de voyageurs sur la RN 45 à M’sila. Le bus assurait la liaison entre Boussaada et Msila, selon un nouveau bilan publié par la Protection civile.