Culture, Médias, Technologies

VivaTech Paris : Hoggar, un robot nettoyeur développé par une start-up algérienne

Le salon Viva Tech de Paris, le plus grand événement européen de technologie et d’innovation, prend fin ce samedi 25 à Porte de Versailles.

Pour sa dernière journée, le salon était ouvert au public qui a pu découvrir les dernières innovations en France et dans le monde entier, parmi lesquelles des solutions et des inventions technologiques présentées par des startups algériennes.

Les startups sont en plein essor en Algérie grâce à la politique incitative adoptée ces dernières années par le gouvernement.

Au Viva Tech Paris 2024, elles étaient une cinquante de startups algériennes à venir présenter au monde leurs solutions et innovations, notamment dans le domaine de la robotique et des applications pratiques.

Plusieurs robots développés en Algérie ont attiré l’attention des visiteurs du salon parisien, parmi lesquels le kit robotique éducatif de la startup Technology, le robot pompier de BK Fire ou encore le Hoggar, un robot nettoyeur des panneaux photovoltaïques développé par BK Robotronic.

Cette startup spécialisée dans les robots industriels a mis au point un robot qui permet un gain de temps, d’argent et d’effort dans les opérations de nettoyage des panneaux photovoltaïques d’énergie solaire, avec en sus une meilleure efficacité énergétique.

VivaTech de Paris 2024 : deux startups présentent leurs innovations

« Comme il y a beaucoup de projets d’énergie solaire en Algérie, on a pensé à fabriquer un robot qui se charge de nettoyer les panneaux solaires afin d’augmenter l’efficacité énergétique », explique l’un de ses concepteurs.

 

@iyasoonyL’ALGERIE AU SALON VIVA-TECH. AI = ALGERIAN INTELLIGENCE

♬ son original – iyasoony

Le Hoggar est un robot entièrement automatisé : il nettoie les panneaux solaires automatiquement, se recharge automatiquement et fait des aller-retour automatiquement sur des lignes de 100 mètres.

Les Algériens n’ont pas exposé que des robots au salon Viva Tech. Ils ont aussi présenté beaucoup d’applications pratiques, parmi lesquelles la première plateforme algérienne de réservation d’hôtel. La plateforme est baptisée Namlatic et s’adresse aussi bien aux Algériens qu’aux étrangers.

 

@iyasoonyNAMLATIC : le booking algerian♬ son original – iyasoony

L’application se développe rapidement et s’impose aujourd’hui comme un moyen très efficace de réservation dans lequel hôteliers et clients trouvent leur compte.  

Plus de 300 hôtels, répartis sur 43 villes algériennes, sont déjà référencés sur la plateforme, utilisées par des clients de 17 pays pour faire leur réservation d’hôtel en Algérie.

La réservation peut désormais se faire en cinq minutes dans 43 villes algériennes et le paiement est possible avec les cartes locales ou internationales.

 La street-food algérienne est également présente à Paris à l’occasion du Viva-Tech. Les visiteurs ont notamment beaucoup apprécié le kalbelouz et les fameux cocas typiquement algériens, comme on peut le voir dans une vidéo réalisée par l’influenceur algérien iasoony.

Les plus lus