Le président de la Russie, Vladimir Poutine, a réagi ce jeudi aux critiques dont il a fait l’objet de la part du nouveau président des États-Unis, Joe Biden, qui l’a accusé la veille d’être un « tueur » qui « n’a pas d’âme ».
« Qu’est-ce que je lui répondrais ? Je lui dirais : « Portez-vous bien ! » Je lui souhaite bonne santé. Je le dis sans ironie, sans blague », a fait savoir le président russe dans des propos rapportés par l’organe gouvernemental russe Russia Today, estimant que « quand on évalue d’autres gens ou même d’autres pays, d’autres peuples, on se regarde toujours, en quelque sorte, dans un miroir ».
« Vous savez, je me souviens dans l’enfance, lorsqu’on se disputait dans la cour, on disait : « C’est celui qui dit qui l’est », a affirmé le président Poutine. « Et ce n’est pas par hasard, ce n’est pas simplement une expression utilisée par les enfants ou une blague […] Le sens psychologique est très profond : nous voyons toujours dans autrui les qualités qui nous sont propres », a souligné le président de la Russie.
M. Poutine a également indiqué que la Russie continuera d’entretenir des relations avec les États-Unis malgré les propos du président Biden. « Nous défendrons nos propres intérêts et nous travaillerons avec eux aux conditions qui seront avantageuses pour nous », a-t-il affirmé.
La Russie rappelle son ambassadeur à Washington
Malgré tout, le gouvernement russe a décidé ce mercredi de rappeler son ambassadeur aux États-Unis pour consultations, une décision qualifiée de rare par les spécialistes de la relation russo-américaine. La décision a pour rappel été provoquée par les propos tenus par le président des États-Unis, Joe Biden.
« Il paiera le prix. Nous avons eu une longue discussion, lui et moi. Je le connais relativement bien. J’ai commencé la conversation en lui disant « Je vous connais et vous me connaissez ». Si j’établis que cela a eu lieu, alors soyez préparés », a déclaré le président Biden dans un entretien accordé à la chaîne de télévision américaine ABC News, en référence à une ingérence russe dans les dernières élections américaines.
Le président des États-Unis est également revenu durant l’entretien accordé à ABC News sur des propos qu’il aurait tenu à son homologue russe lorsque Joe Biden était vice-président des États-Unis. « J’étais seul avec lui dans son bureau. C’était quand le président Bush avait déclaré avoir regardé dans ses yeux et qu’il avait vu une âme. Je lui ai dit j’ai vu dans vos yeux et je ne pense pas que vous ayez une âme. Il m’a répondu que nous nous comprenions », a relaté le président Biden.
« Je pense en effet qu’il est un tueur. Vous verrez bientôt le prix qu’il va payer », a souligné le président américain, sans préciser cette fois si le prix payé serait en représailles de l’ingérence russe ou des accusations de meurtre d’opposants dont fait régulièrement l’objet le président Poutine.