La plateforme “tabioucom”, dédiée à l’obtention à distance du timbre électronique, a été lancée en août dernier. Elle constitue un autre jalon dans la numérisation des services en Algérie.
La plateforme permet l’achat par voie électronique de certaines catégories de timbres fiscaux, notamment ceux exigibles dans certains dossiers administratifs, comme le permis de conduire ou le passeport.
La plateforme, accessible sur le site www.tabioucom.mf.gov.dz, propose une procédure simplifiée pour permettre son utilisation par le large public.
La procédure se fait en cinq étapes : remplir un formulaire de renseignements personnels, valider les informations personnelles et choisir le type de timbre à acheter, valider son choix, payer par carte Edhahabia ou CIB et enfin télécharger et imprimer le timbre. Le document ainsi obtenu sera ensuite joint au dossier administratif, faisant office de timbre fiscal.
Le citoyen algérien peut ainsi s’acquitter des droits fiscaux pour de nombreux dossiers administratifs en évitant le déplacement et l’attente contraignante dans les bureaux de poste ou les recettes des impôts.
La plateforme est disponible 24h/24 et 7j/7 et en trois langues, arabe, français et anglais. Une cellule d’écoute a été en outre mise en place pour recevoir les doléances des usagers par mail (tabioucom@mf.gov.dz).
Numérisation en Algérie : une plateforme pour acheter des timbres fiscaux en ligne
Lors de la cérémonie de lancement du service le 8 août 2024, le ministre des Finances, Laaziz Fayed, l’a qualifié de “modèle à suivre” en matière de développement des services numériques, annonçant l’élargissement des services qu’elle propose pour inclure, dans le “prochain avenir”, d’autres mesures fiscales.
Il a été expliqué pendant la même cérémonie que, dans un premier temps, les timbres délivrés sur “Tabioucom” sont ceux à joindre au dossier du passeport biométrique délivré en Algérie, la carte nationale d’identité et le permis de conduire.
Immédiatement après, a-t-on encore indiqué, d’autres timbres devaient être ajoutés, comme ceux du passeport délivré à l’étranger, le registre de commerce, le visa, les documents consulaires, le contrat de transport et la carte de résidence pour les étrangers.
La plateforme a été conçue par des groupes de travail de plusieurs départements et organismes concernés par les questions financières et monétiques et les documents administratifs, dont les ministères des Finances, de l’Intérieur et de la Poste, ainsi que le Groupement d’intérêt économique de la monétique (GIE Monétique) et la Satim (Société d’automatisation des transactions interbancaires et de monétique).