S’installer et vivre dans un pays de l’Union européenne est le rêve de beaucoup de personnes dans le monde. Cependant, ces pays n’ont pas tous les mêmes conditions d’accueil des étrangers.
Les ressortissants de pays tiers ont plusieurs manières pour immigrer légalement en Europe : visa de travail, regroupement familial, visa d’études, asile… Il y a aussi les visas dorés destinés aux investisseurs qui ouvrent aussi la voie à l’immigration légale dans le vieux continent.
En théorie, les étrangers peuvent accéder à tous les pays de l’Union européenne. Les conditions d’accès ou d’entrée différent d’un pays à un autre. Mais certains pays sont plus ouverts que d’autres. Le média BBC News Afrique a sélectionné ce mardi 23 juillet les cinq pays européens les plus ouverts à l’immigration. Les voici :
France
Le rapport 2023 sur les demandes d’asile, publié le 18 juillet par l’Office français des réfugiés et apatrides (OFPRA) révèle que la France accueille un grand nombre de migrants ces dernières années, notamment pour les demandes d’asile.
Ce type de demande a connu une hausse de 8,7 % en 2023 par rapport à l’année d’avant, selon le document. Durant l’année dernière, 56 204 demandes d’asiles formulées auprès de la France venaient des pays africains, le nombre total étant de 142 649 demandes.
Ce nombre élevé de demandes formulées auprès de la France témoignerait ainsi de conditions moins rigides.
Allemagne
Selon l’association Action pour les droits humains et l’amitié (ADHA), basée à Dakar au Sénégal, l’Allemagne est particulièrement réputée pour sa politique accueillante envers les réfugiés et les travailleurs qualifiés.
Pour combler les pénuries de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs, le pays « a mis en place des programmes spécifiques pour attirer des talents internationaux », note l’organisation.
Suède
Des experts en droits de l’homme, cités par le même média, affirment que ce pays scandinave a hérité d’une tradition d’accueil de réfugiés, adoptant ainsi des politiques favorables à l’intégration des migrants.
Espagne
Ces dernières années, l’Espagne a adopté des stratégies pour faciliter l’immigration légale, et ce, dans l’objectif de lutter contre la migration irrégulière. « C’est un pays qui offre des opportunités pour les travailleurs, les étudiants et les entrepreneurs », indique la présidente de l’ADHA.
Les emplois saisonniers offrent aussi des opportunités à des étrangers de venir travailler pour des durées déterminées, généralement d’un maximum de six mois dans l’année.
Portugal
Ce pays du sud de l’Europe est connu pour avoir des politiques flexibles en matière d’immigration. Le Portugal dispose aussi de programmes de visas conçus spécialement pour les investisseurs, les entrepreneurs et les travailleurs qualifiés.