L’islamophobie s’est banalisée en France, que ce soit dans les médias ou chez une partie de la classe politique. Après le terrorisme, les musulmans, qui représentent tout de même 5 à 10 % de la population française, sont désormais accusés de tout et de n’importe quoi.
C’est ce que dénonce Sébastien Delogu, député LFI (La France insoumise), l’un des rares partis politiques à s’insurger contre l’islamophobie dans le pays. Lors d’une session plénière à l’Assemblée nationale, le parlementaire a énuméré les différentes accusations portées contre les musulmans en France par les responsables politiques et les médias.
Musulmans de France : éternels boucs émissaires
Le député de gauche a mentionné plusieurs incidents récents où les musulmans de France ont été pointés du doigt :
« Lundi, les musulmans sont responsables d’une pénurie d’œufs. Mardi, ils propagent des punaises de lit dans les transports en commun. Mercredi, les femmes portant le voile menacent la République ».
Le député poursuit : « Jeudi, les cours d’arabe servent à former des générations d’islamistes ». Il ajoute : « Vendredi, Manuel Valls, ministre de la République, prétend que l’antisémitisme vient essentiellement et historiquement du monde musulman ».
Le député a rappelé que des musulmans, notamment Algériens, ont participé à la Seconde Guerre mondiale aux côtés de la France et ont combattu le nazisme, et ce, « pendant qu’une partie de la classe politique qui ressemble étrangement à celle qui est assise sur ces bancs (regardant à droite) sombrait dans la collaboration », en allusion au Rassemblement national (RN, ex-FN).
Il compare le Conseil des ministres à un plateau de CNews !
L’élu de La France Insoumise ne manque pas de critiquer vigoureusement « les ministres français bollorisés » et « les chiens de garde médiatiques » qu’il accuse de répéter « les mêmes mots et les mêmes amalgames ».
« Quelle est la différence aujourd’hui entre le Conseil des ministres et un plateau de BFM TV ou de CNews ? ! », se demande le député qui souligne qu’à chaque fois qu’il y a un problème en France, les regards se tournent vers les musulmans.
« Les Français ne sentent pas en sécurité ? Vous nous parlez d’Islam ! Les Français ne peuvent plus se nourrir ? Vous nous parlez d’islam ? Les Français n’arrivent plus à se chauffer ? Vous parlez d’Islam ! … », dénonce le parlementaire.
Selon ce député, les musulmans sont devenus « le seul problème de la France » aux yeux du gouvernement français. Qualifiant cette situation de « cirque raciste », Delogu fait remarquer que « les vrais problèmes » de la France ne sont pas traités.
SUR LE MÊME SUJET :
La France se déchire à nouveau sur le voile et les musulmans