Les prix des véhicules, qu’ils soient neufs ou d’occasion, connaissent une flambée sans précédent en Algérie.
En cause : la suspension de l’importation des voitures neuves en 2017 et la fermeture en 2020 des usines de d’assemblage de véhicules dans le pays.
| LIRE AUSSI : Importations des véhicules neufs : dénouement en 2023 ?
Depuis plus de cinq ans maintenant, le marché algérien de l’automobile est sous forte tension. Le déséquilibre entre l’offre et la demande est flagrant. Cette situation se traduit par une envolée spectaculaire des prix de tous les véhicules.
Les prix affichés dépassent tout entendement. En Algérie, la voiture est devenue un produit de luxe, inaccessible même aux citoyens aux revenus moyens.
Zoom sur les prix affichés actuellement
Un petit tour sur les sites de vente spécialisés et sur les réseaux sociaux suffit pour constater l’ampleur de la flambée des prix des véhicules mis en vente sur le marché algérien.
Du côté des voitures neuves, l’un des véhicules les moins chers proposés à la vente actuellement est la Chery QQ 2022, produite par le fabricant chinois Chery automobile. Cette petite citadine est proposée par un revendeur basé à Alger au prix de 2,05 millions de dinars.
Dans la catégorie des mini citadines, sur le site de vente Ouedkniss, une Kia Picanto LX 2022, moteur à essence, est proposée à 4,15 millions de dinars, tandis que le tarif affiché pour une Suzuki Swift 2022, avec boîte automatique, est de 3,4 millions de dinars.
Dans cette tranche de prix, un revendeur multimarques, situé à Alger, propose une Fiat Panda 2022, avec boîte à vitesse automatique et un moteur à essence, au prix “négociable” de 3,35 millions de dinar, une Citroën C Elysée 2022 au prix de 4,4 millions de dinar, et une Dacia Sandero 2022 Stepway au prix “fixe” de 3,85 millions de dinars, soit près de 200 fois le salaire minimum garanti (Smig) qui est de 20.000 dinars.
Les voitures allemandes pour les riches
Il s’agit là des rares modèles de voitures neuves proposés à la vente à moins de cinq millions de dinars.
De manière générale, les prix demandés pour toutes les gammes du neuf sont extrêmement élevés.
Si l’on se réfère aux prix affichés sur Ouedkniss, pour se procurer une Skoda Fabia 2022, moteur à essence et boîte automatique, il faut compter pas moins de 5,5 millions de dinar.
Pour une Peugeot Rifter 2022, il faudra dépenser pas moins de 6,3 millions de dinars, tandis que le modèle 3008 de la même marque est proposé pour la bagatelle de 7 millions de dinars.
Pour ce qui est des voitures allemandes, et notamment celles de la marque Audi, les modèles les moins chers, année 2022, sont proposés à 7,2 millions de dinars. A ce tarif, il est possible de se procurer une Audi A1 S Line 2022.
Pour les gammes supérieures de la même marque, les prix du neuf dépassent le milliard de centimes (10 millions de dinars). Un revendeur basé à Hydra sur les hauteurs d’Alger, propose un Audi Q3 2022 S Line au prix “négociable” de 14 millions de dinars.
Un autre, situé à l’ouest du pays, a quant à lui mis en vente sur Ouedkniss une Audi A4 2022 S Line au prix de 13,8 millions de DA et un Audi (de la gamme sport) RS3 2022 Carbon au prix record de 30 millions de dinars.
Toujours dans la catégorie des voitures allemandes, il est à noter que les prix affichés pour les Volkswagen Polo 200 R-Line oscillent entre 7 et 7,5 millions de dinars, et que ceux affichés pour les Volkswagen New Tiguan 2022 R-Line, avec boîte automatique et moteur diesel, dépassent les 13 millions DA.
Une chose est sûre, peu d’Algériens peuvent débourser de telles sommes. Pour beaucoup d’entre eux, acheter une voiture neuve est devenu une mission quasi impossible.