C’est à se demander à quoi joue le ministère des Transports. Le 9 mars dernier, il a annoncé un programme supplémentaire de 108 vols d’Air Algérie, devant entrer en vigueur le 15 du mois, avant qu’il ne soit annulé dans la foulée du limogeage du ministre Aissa Bekkai, le lendemain.
Voilà que le même ministère a dévoilé, ce jeudi 24 mars dans un communiqué, la première phase du programme supplémentaire de 64 nouveaux vols d’Air Algérie qui prendra effet à compter du 27 mars. Or, coup de théâtre, moins d’une heure après sa publication, ledit programme a disparu des réseaux sociaux du ministère des Transports (Twitter, Facebook). Aucune explication n’a été fournie.
Au total, 64 nouveaux vols hebdomadaires ont été ajoutés au programme actuel d’Air Algérie. La compagnie aérienne nationale a relayé le nouveau programme sur ses réseaux sociaux, avant de le supprimer à son tour. On ne sait pas si ce retrait est définitif ou non. En tous cas, le ministère des Transports s’est une nouvelle fois mêlé les pinceaux en annonçant un nouveau programme de vols, avant de le retirer. Un véritable cafouillage difficile à expliquer, alors que le programme actuel d’Air Algérie ne répond pas à la forte demande de la part notamment de la diaspora algérienne.
| Lire aussi : Nouveaux vols d’Air Algérie : cafouillage et interrogations
Ce que prévoyait le programme de vols
Le programme retiré, sans aucune explication, comportait principalement l’ajout de 19 vols par semaine sur la ligne Alger-Paris-Alger, tandis que deux vols par semaine supplémentaires étaient prévus sur la ligne Alger-Marseille.
Il comprenait aussi la réouverture de la ligne Oran-Marseille à raison de 2 vols par semaine, de la ligne Constantine-Marseille également à raison de 2 vols par semaine et de la ligne Alger-Lyon à raison de 7 vols par semaine.
Quant à la ligne Oran-Lyon, le programme annoncé ce jeudi prévoyait 3 vols par semaine et Constantine-Lyon à la cadence de 3 vols hebdomadaires.
Air Algérie devait assurer la ligne Alger-Toulouse avec 2 vols par semaine, Oran-Toulouse avec 3 vols hebdomadaires, et Alger-Lille à raison de 4 vols par semaine. La ligne Alger-Nice devait être rouverte à raison de 2 vols hebdomadaires.
Le programme retiré prévoyait 3 vols hebdomadaires sur la ligne Alger-Istanbul, deux vols sur la ligne Alger-Milan et la desserte Alger-Londres.
Dans son programme retiré, le ministère des Transports annonçait la réouverture de la ligne Alger-Bruxelles à raison de 2 vols par semaine et le renforcement de la ligne Alger-Genève à raison de 2 vols par semaine.
Le programme dévoilé ce jeudi a été largement diffusé par la communauté algérienne sur les réseaux sociaux notamment Twitter.
Sur le compte twitter d’Air Algérie, le programme du 9 mars est toujours en ligne.